Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Pour un retour du lynx en Grande-Bretagne

Pour un retour du lynx en Grande-Bretagne
Lynx UK Trust œuvre pour le retour du lynx dans les îles britanniques. Elle invite le public à donner son avis avant une première opération de lâcher prévue en Écosse.
Après 1 300 ans d’absence, l’association Lynx UK Trust veut réintroduire le félin dans les îles britanniques. Le projet prévoit de lâcher 4 à 6 lynx équipés de colliers émetteurs dans 3 forêts privées non closes de l’Aberdeenshire, une région située dans le nord-est de l’Écosse.
Le projet prévoit un volet financier pour indemniser les éleveurs en cas de dégâts. Les porteurs du projet estiment qu’outre le rôle de régulateur des populations d’ongulés, le retour du lynx aura un effet bénéfique pour le tourisme avec des retombées économiques intéressantes.
Ce projet est soutenu par la Deer Initiative, un regroupement d’agriculteurs, d’associations de protection de la nature et d’agences gouvernementales engagé dans une gestion soutenable des populations d’ongulés. Sur les six espèces d’ongulés présentes, quatre sont introduites et causent de dégâts importants sur la forêt et la biodiversité et les collisions avec les véhicules sont très fréquentes. Leur contrôle est coûteux et nécessite des moyens humains et financiers. Aussi, le retour du lynx est perçu comme un appui bienvenu.
Cela grince un peu plus du côté des éleveurs qui estiment le projet très coûteux et avec un risque d’échec élevé.
Une consultation du public est lancée pour recueillir les avis des uns et des autres. À suivre…