Actualité
Biodiversité Biodiversité

Préserver la biodiversité se niche dans votre quotidien

Publié le 21 mai 2015

Sans elle, l’humanité n’existerait pas et pourtant, par ses activités, les humains la détruisent. Elle, c’est la biodiversité. Sa journée mondiale est célébrée ce 22 mai, l’occasion pour France Nature Environnement de rappeler quelques fondamentaux et, pourquoi pas, initier de bonnes résolutions ?


Ce trésor vital que l’homme menace d’extinction



Manger, respirer, se soigner, s’habiller, se chauffer… Tous ces gestes de notre quotidien ne sont permis que grâce à la biodiversité. Elle désigne l’ensemble des formes de vie sur Terre dans toute leur diversité. L’humanité est entièrement dépendante de cette diversité de la faune, de la flore et des écosystèmes, façonnés depuis 3,5 milliards d’années au gré de processus naturels. 9 Français sur 10 ont d’ailleurs conscience[i] que notre survie est intimement liée à cette variété du vivant qui offre des services gratuits. Malgré cette prise de conscience, les activités humaines sont à l’origine de la 6ème grande vague d’extinction des espèces de l’Histoire de la Terre.



Préservation de la biodiversité : faut-il le voir pour le croire ?




Aider à la préservation de la biodiversité ne se limite pas au secours d’animaux blessés, qui reste fort utile. Réduire sa consommation d’énergie, jeter moins de déchets, éviter les produits toxiques, opter pour une alimentation locale et de saison, prendre des modes de transports doux ou encore économiser l’eau sont quelques-uns des nombreux exemples permettant de réduire cette érosion de la biodiversité. Le lien ne semble pas flagrant : il a pourtant toute son importance ! En effet, ces gestes de notre quotidien agissent directement sur certaines des causes de cette perte de diversité du vivant tels que le dérèglement climatique, l’intensification des modes d’exploitation, les pollutions d’origine agricole, industrielle ou domestique… Avoir conscience de leur importance et les prendre en compte est un important pour mieux impulser le changement.







Célébrons la journée mondiale en commençant par une résolution




Si France Nature Environnement milite pour une mobilisation des sphères politiques et économiques, la fédération n’omet pas de considérer l’action citoyenne comme un véritable levier du changement. Alors pour célébrer cette journée mondiale, France Nature Environnement vous invite à mieux découvrir et comprendre les merveilles de cette nature dans l’un des 1 300 évènements organisé à l’occasion de la Fête»>http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web… de la Nature mais aussi, pourquoi pas, à prendre une décision permettant de réduire votre impact personnel.




Des idées de résolutions qui, de près ou de loin, aident à préserver la biodiversité 





  • http://www.jardineraunaturel.org/fr/jardiner-au-naturel/index.php» style=»line-height: 1.5;»>Ne plus utiliser de pesticides dans son jardin

  • En vacances à l’étranger, ne pas rapporter de spécimens vivants ou d’objets fabriqués à partir d’animaux ou de végétaux…

  • Lors de balades, rester sur les chemins balisés, 

  • Ne pas cueillir de plantes et laisser les animaux sauvages tranquilles, 

  • Eviter de gaspiller la nourriture en suivant quelques conseils,

  • Convertir vos collègues aux tasses et verres pour remplacer les gobelets au bureau,

  • Réparer les fuites d’eau de votre maison,

  • Acheter de la nourriture locale et de saison,

  • Composter vos déchets alimentaires, 

  • S’équiper d’un cendrier de poche pour ses mégots,

  • Apposer un Stop Pub sur sa boîte aux lettres…


[i] Sondage 2015 Fête de la Nature / Opinion way

Derniers jours de 2024 pour faire un don défiscalisé !
👉 Devenez Justicier·es de la Terre sur fne.ong 🦸

Pour aller plus loin

Paysage de vallée, vaches dans un pré et montagne en arrière plan
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Aires protégées : halte aux idées reçues !

Publié le 13 décembre 2024
Bâtir un réseau cohérent d’aires protégées couvrant au moins 30 % du territoire français, dont 10 % en protection forte, telle est l…
Libellule bleue
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Qu’en est-il du projet de parc national des zones humides ?

Publié le 10 décembre 2024
Évoquée dès le Grenelle de l’environnement en 2007, la création d’un parc national pour…
declassement loup europe
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Déclassement du loup : un choix démagogique qui n’apporte aucune solution

Publié le 3 décembre 2024
Communiqué commun FNE, ASPAS, Ferus, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Les organisations de…
echouage_dauphin
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Pêche : peut-on encore sauver le dauphin commun ?

Publié le 21 novembre 2024
Dossier initialement publié le 13/09/2023 - Mis à jour le 21/11/2024 120 000 dauphins morts, pris dans les filets de pêche en hiver…