nature

Présidentielles : l'ambition des Français en matière d'environnement

Publié le 3 mars 2022

La biodiversité est peu abordée lors de cette campagne électorale. Est-ce que parce que le sujet n’intéresse pas les électeurs ? France Nature Environnement et sept associations nationales ont fait réaliser un sondage par l’IFOP pour identifier les attentes de la population en matière de protection de la nature et de la biodiversité. Les résultats sont sans appel : les citoyens sont demandeurs de mesures fortes et ambitieuses, motivés par une prise de conscience de l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité, et par l’urgence à agir. Nous entendons ainsi alerter les candidats à l’élection présidentielle face à cette attente sociétale et les questionner quant à leurs intentions dans ce domaine puisque les sujets, pourtant essentiels, sont pour le moment absents du débat.

De nombreux résultats confirment les propositions que nous avons portées auprès des candidat·es à l’élection présidentielle. Par exemple :

• 76% des Français·es considèrent que la protection de leur santé et celle de l’environnement sont liées : c’est l’objet de notre proposition n° 18
  • 81% sont favorables à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement : c’est l’objet de notre proposition n° 19
  • 75% sont favorables à l’interdiction de la chasse pour les espèces en danger ou menacées : c’est l’objet de notre proposition n° 13
  • 90% sont favorables à une augmentation du nombre et de la superficie des espaces protégés : nous demandons a minima une protection effective des espaces dits «protégés», notamment en mer (proposition n° 9), et la fin des subventions nuisibles à l’environnement au profit de vrais moyens alloués à la préservation des écosystèmes (proposition n° 8).

Les principaux enseignements du sondage

Télécharger les résultats complets

Découvrir la campagne Objectif : Monde Vivable

sondage ifop

Suite à ce sondage, nos associations ont sollicité les différentes candidats à la présidentielle pour connaître leur positionnement. Vous pouvez retrouver leurs réponses sur le site de la LPO.

Consulter les réponses

Loi d'accélération des énergies renouvelables : nos 4 demandes prioritaires

Loi d'accélération des énergies renouvelables : nos 4 demandes prioritaires

Publié le 2 décembre 2022
Le 5 décembre prochain l’Assemblée nationale examinera le projet de loi d’accélération des…
faucon crécerellette
Biodiversité Biodiversité

Eoliennes : la cour de cassation condamne EDF pour destruction d'oiseaux menacés

Publié le 30 novembre 2022
Depuis leur mise en service, les 31 éoliennes exploitées par les filiales du groupe EDF sur le…
biodiversité des sols
Biodiversité Biodiversité

Biodiversité des sols : participez à notre webinaire !

Publié le 30 novembre 2022
La biodiversité des sols est un terme générique derrière lequel nous avons encore du mal à…
pseudoscorpion
Biodiversité Biodiversité