nature
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Présidentielles : l'ambition des Français en matière d'environnement

Publié le 3 mars 2022

La biodiversité est peu abordée lors de cette campagne électorale. Est-ce que parce que le sujet n’intéresse pas les électeurs ? France Nature Environnement et sept associations nationales ont fait réaliser un sondage par l’IFOP pour identifier les attentes de la population en matière de protection de la nature et de la biodiversité. Les résultats sont sans appel : les citoyens sont demandeurs de mesures fortes et ambitieuses, motivés par une prise de conscience de l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité, et par l’urgence à agir. Nous entendons ainsi alerter les candidats à l’élection présidentielle face à cette attente sociétale et les questionner quant à leurs intentions dans ce domaine puisque les sujets, pourtant essentiels, sont pour le moment absents du débat.

De nombreux résultats confirment les propositions que nous avons portées auprès des candidat·es à l’élection présidentielle. Par exemple :

  • 76% des Français·es considèrent que la protection de leur santé et celle de l’environnement sont liées : c’est l’objet de notre proposition n° 18
  • 81% sont favorables à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement : c’est l’objet de notre proposition n° 19
  • 75% sont favorables à l’interdiction de la chasse pour les espèces en danger ou menacées : c’est l’objet de notre proposition n° 13
  • 90% sont favorables à une augmentation du nombre et de la superficie des espaces protégés : nous demandons a minima une protection effective des espaces dits «protégés», notamment en mer (proposition n° 9), et la fin des subventions nuisibles à l’environnement au profit de vrais moyens alloués à la préservation des écosystèmes (proposition n° 8).

Les principaux enseignements du sondage

Télécharger les résultats complets 

Découvrir la campagne Objectif : Monde Vivable

sondage ifop

Suite à ce sondage, nos associations ont sollicité les différentes candidats à la présidentielle pour connaître leur positionnement. Vous pouvez retrouver leurs réponses sur le site de la LPO.

Consulter les réponses

Pour aller plus loin

Résultats du vote : 329 voix pour, 275 contre, 24 abstentions
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Victoire pour la nature : l'UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage​

Publié le 27 février 2024
Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive…
Hémicycle du Parlement européen
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : une victoire historique​

Publié le 27 février 2024
Mardi 27 février 2024, le Parlement européen adopte le règlement sur la restauration de la…
dossier sols protection
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Sols : enjeux et solutions en France

Publié le 15 février 2024
Le sol est loin d’être une simple surface sur laquelle nous marchons, c’est le milieu dans lequel nous enracinons notre vie. Les sols…
champ de blé
Dossier
Agriculture Agriculture

5 bonnes raisons de dire non aux nouveaux OGM (NTG)

Publié le 2 février 2024
Alors que la colère gronde dans le monde agricole, les nouvelles techniques génomiques (NTG), que la Commission européenne veut…