nature

Présidentielles : l'ambition des Français en matière d'environnement

Publié le 3 mars 2022

La biodiversité est peu abordée lors de cette campagne électorale. Est-ce que parce que le sujet n’intéresse pas les électeurs ? France Nature Environnement et sept associations nationales ont fait réaliser un sondage par l’IFOP pour identifier les attentes de la population en matière de protection de la nature et de la biodiversité. Les résultats sont sans appel : les citoyens sont demandeurs de mesures fortes et ambitieuses, motivés par une prise de conscience de l’ampleur de l’effondrement de la biodiversité, et par l’urgence à agir. Nous entendons ainsi alerter les candidats à l’élection présidentielle face à cette attente sociétale et les questionner quant à leurs intentions dans ce domaine puisque les sujets, pourtant essentiels, sont pour le moment absents du débat.

De nombreux résultats confirment les propositions que nous avons portées auprès des candidat·es à l’élection présidentielle. Par exemple :

• 76% des Français·es considèrent que la protection de leur santé et celle de l’environnement sont liées : c’est l’objet de notre proposition n° 18
  • 81% sont favorables à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement : c’est l’objet de notre proposition n° 19
  • 75% sont favorables à l’interdiction de la chasse pour les espèces en danger ou menacées : c’est l’objet de notre proposition n° 13
  • 90% sont favorables à une augmentation du nombre et de la superficie des espaces protégés : nous demandons a minima une protection effective des espaces dits «protégés», notamment en mer (proposition n° 9), et la fin des subventions nuisibles à l’environnement au profit de vrais moyens alloués à la préservation des écosystèmes (proposition n° 8).

Les principaux enseignements du sondage

Télécharger les résultats complets

Découvrir la campagne Objectif : Monde Vivable

sondage ifop

Suite à ce sondage, nos associations ont sollicité les différentes candidats à la présidentielle pour connaître leur positionnement. Vous pouvez retrouver leurs réponses sur le site de la LPO.

Consulter les réponses

Nouvelle action en justice pour libérer les sites Natura 2000 des pesticides
Actions en justice Actions en justice

Nouvelle action en justice pour libérer les sites Natura 2000 des pesticides

Publié le 2 février 2023
France Nature Environnement et la LPO lancent une nouvelle action en justice pour enfin…
chasse
Biodiversité Biodiversité

Plan chasse du gouvernement : les avis de nos experts

Publié le 16 janvier 2023
Alors que la très grande majorité des français demande un dimanche sans chasse, les dernières…
reglement europeen illustration
Biodiversité Biodiversité

Europe : dernière chance pour sauver la biodiversité !

Publié le 11 janvier 2023
Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont débuté l’examen du projet de loi…
Projet de loi énergies renouvelables : doit mieux faire

Projet de loi énergies renouvelables : doit mieux faire