Projet de Parc National en forêt feuillue de plaine : une consultation est en cours
Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Gouvernement s’est engagé à compléter le réseau actuel de parcs nationaux par 3 nouveaux parcs répondant ainsi à la protection de 3 écosystèmes clés et peu représentés au sein des parcs nationaux actuels. L’un d’eux doit concerner la forêt feuillue de plaine. Pour celui-ci, le ministère en charge de l’écologie, en concertation avec l’ONF et le MNHN, propose une consultation des acteurs locaux autour de 3 zones potentielles pour accueillir ce nouveau parc national. Le site choisi sera arrêté en fin d’année 2009 à l’issue de ces diverses consultations. Réaction de FNE.
Pour être en cohérence avec les attendus du Grenelle et construire une politique d’espaces protégés d’envergure, FNE a toujours défendu la nécessité de réfléchir en tout premier lieu à une stratégie nationale pour les aires protégées faisant jouer les complémentarités et synergies indispensables entre espaces. En matière forestière, FNE a particulièrement mis en avant des critères de naturalité, notamment en termes de nécromasse.
Alors que vient de se terminer notre congrès à Lille sur la trame verte et bleue (Une trame grandeur nature), FNE ne peut ici que regretter l’absence de stratégie nationale, préalable selon nous essentiel à une réflexion significative pour compléter le réseau emblématique des parc nationaux de France.
Aussi, FNE prend acte de la démarche consultative du MEEDDAT, démarche que nous suivrons sans enthousiasme en l’absence d’une telle stratégie. FNE reste attachée au besoin d’excellence patrimoniale des 3 futurs parcs d’une part et à la plus-value environnementale apportée par le statut de parc national d’autre part. L’erreur serait de faire cohabiter en France plusieurs catégories de parcs nationaux.
Voir lien sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4461