Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- RCEA: la construction de nouvelles autoroutes ne résoudra rien
RCEA: la construction de nouvelles autoroutes ne résoudra rien
Le Ministère de l’écologie vient de valider l’accélération de mise en 2X2 voies de la Route Centre Europe Atlantique ainsi que sa mise en concession. Cette décision relance un énième projet d’autoroute. Réaction de France Nature Environnement.
Une nouvelle autoroute sous couvert de sécurité
La RCEA[1], liaison à caractéristique autoroutière construite par tronçons successifs, possède un tronçon à 2 voies particulièrement accidentogène par la circulation de poids lourds sur les départements de l’Allier et de Saône et Loire.
Pour répondre aux enjeux de ce projet inscrit dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), la solution proposée entérine une nouvelle fois la construction d’une autoroute supplémentaire.
Pour Jean-Baptiste Poncelet, chargé de mission Transport à France Nature Environnement : » Nous constatons que la priorité est donnée à la construction de nouvelles routes alors même que les objectifs du SNIT sont notamment d’optimiser le système de transport existant afin de limiter la création de nouvelles infrastructures et de favoriser le report de la route vers le rail et le fluvial «.
La solution passe par le rail
La RCEA est une liaison principalement utilisée par des poids lourds sur de longues distances.
Or la circulation de poids lourds est un des facteurs principaux à l’origine du nombre conséquents d’accidents ayant lieu sur cette route.
Pour Michel Dubromel, responsable du réseau Transports et Mobilité Durables : « Nous sommes bien sur favorables à l’amélioration de la sécurité du réseau routier : glissières de sécurité, parkings de repos pour les chauffeurs. Par contre, nous sommes fermement opposés à toute augmentation de capacité du réseau autoroutier. Toute augmentation de cette capacité, quelque soit le motif invoqué, va à l’encontre des objectifs visés de report modal de la route vers le rail. Un projet de mise à niveau du réseau ferroviaire voisin est réalisable, l’Etat doit favoriser cette alternative.»
France Nature Environnement, demande à l’Etat de s’engager pour que soient assumés les problèmes de sécurité constatés actuellement : les infrastructures routières locales et régionales ne sont pas adaptées à du transport routier à longue distance. Des solutions ferroviaires adaptées doivent être finalisées en toute priorité.
[1] Route Centre Europe Atlantique, est un itinéraire constitué par un ensemble de routes traversant la France d’est en ouest