Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Retour du loup en Belgique ?

Retour du loup en Belgique ?
Une équipe de télévision belge en reportage sur le lynx a réussi à filmer un loup.
En reportage sur le lynx au mois de juillet 2011, l’équipe de l’émission belge » Dieren in nesten » a filmé par hasard un loup. Espérant filmer un lynx ou un chien divagant, l’équipe s’était déplacée à Gedinne en région wallonne sur le lieu de découverte de carcasses de moutons mordus au cou. Des caméras infra-rouge ont été placées autour des carcasses et l’une d’entre-elles a pu enregistrer non pas un lynx mais un canidé.
Les images ont été montrées à Eric Marboutin, spécialiste français du loup à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui identifie l’animal comme étant un loup.
Cela faisait près de 100 ans que le loup n’avait pas été observé en Belgique. Depuis la fin du mois de juillet, plus aucune attaque sur des troupeaux domestiques n’a été constaté. L’animal aurait-il quitté le secteur ?
Cette nouvelle prouve une fois encore que le loup réserve bien des surprises.
Il convient toutefois de rester prudent. Seule une analyse génétique pourra apporter la certitude qu’il s’agit bien loup et permettra de connaître son origine. L’hypothèse d’une réintroduction illégale ne peut en effet être totalement exclue.