Semaine de la mobilité : découvrez notre éco-guide de l’automobile
Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la mobilité : l’occasion de s’interroger sur sa mobilité et sur les moyens de la rendre plus durable. Le secteur des transports est le seul qui ait vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter depuis 1990, les voitures étant à l’origine de 60% de celles-ci. Comment agir pour réduire ces émissions ? L’association Inspire, membre de France Nature Environnement, a conçu un guide unique en son genre pour choisir une motorisation adaptée à ses usages et adopter de bons réflexes pour diminuer son impact.
À chaque motorisation ses impacts
La voiture propre n’existe pas : si les voitures électriques sont les moins émettrices de CO2, leur fabrication a néanmoins un fort impact et l’abrasion des pneus et des freins est une source importante de pollution. C’est un choix pertinent pour une utilisation soutenue sur de courts trajets
S’il est relativement facile de se passer de voiture dans les grandes villes, cela s’avère bien plus compliqué en zone rurale ou péri-urbaine. Toutefois, lorsqu’une voiture est indispensable, des solutions existent pour en réduire autant que possible les impacts.
La première étape consiste à faire le point sur ses besoins : existence ou non d’alternatives, nombre de kilomètres parcourus, type de trajets… Selon votre usage, les recommandations ne sont pas les mêmes. Pour en savoir plus, faites le test sur notre site aquoituroules.org.
Vous pouvez également consulter l’éco-guide de l’automobile, qui analyse les impacts des différentes motorisations en prenant en compte le cycle de vie complet des véhicules.
8 conseils pour limiter l’impact de sa voiture
- Préférer une voiture légère pour les usages quotidiens, quitte à louer un véhicule plus grand pour des besoins exceptionnels (déménagement…). À titre d’exemple, un « petit » SUV de 1,4t a un impact environnemental de 18% supérieur à celui d’une citadine de 1,1t.
- Acheter une voiture d’occasion si on roule peu : en parcourant 5000 km/an, il faut 10 ans pour rembourser la dette écologique d’une voiture électrique neuve.
- Entretenir régulièrement sa voiture et vérifier le gonflage des pneus pour éviter une surconsommation de carburant
- Adopter l’éco-conduite pour économiser jusqu’à 30% de carburant : éviter les à-coups, les accélérations et les freinages brutaux, utiliser le frein moteur et couper le moteur pour des arrêts de plus de 30 secondes.
- Rouler à 110 km/h maximum, la vitesse optimale pour limiter les émissions se situant entre 65 et 85 km/h.
- Limiter l’usage de la climatisation.
- Privilégier les mobilités actives (vélo, trottinettes, marche…) pour les courts trajets : la voiture n’est pas toujours indispensable !
- Pratiquer le covoiturage sur les trajets réguliers ou les trajets longs. Le taux d’occupation moyen était de 1,6 personne par voiture en Europe en 2018. Or moins de voitures, c’est moins de pollution mais aussi moins d’embouteillages !
Plus de ressources
- Guide de la mobilité durable : un outil pédagogique sur l’écomobilité, destiné aux élèves de collège et adapté aux attentes pédagogiques du cycle 4 en matière d’éducation au développement durable.
- Mobilité : 7 idées inspirantes pour bouger groupés, pour découvrir des mobilités collaboratives originales et peu connues.