Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : deux belles observations de lynx

Suisse : deux belles observations de lynx
Des promeneurs suisses ont été très chanceux en ce début de décembre : ils ont pu observer des lynx à courte distance et pendant plusieurs minutes.
Le 6 décembre 2014, alors qu’ils circulaient en voiture près de Boveresse (canton de Neuchâtel), un couple a pu observer une femelle Lynx accompagnée de ses deux petits. Une observation qui a duré près d’une dizaine de minutes. Un plaisir qui a toutefois été un peu gâché car un peu plus loin, le couple a découvert le corps sans vie d’un troisième petit lynx sans doute fauché par une voiture ce qui explique la présence de la mère et de ses deux petits qui sont restés un moment à proximité.
Le lendemain, cette fois dans le canton de Vaud, au sommet du Suchet, le chien d’un promeneur s’est mis à aboyer derrière un rocher. C’est à ce moment, que le promeneur a remarqué la présence d’une femelle accompagnée de deux petits. Si la mère et l’un des jeunes se sont rapidement enfuis, l’autre petit s’est attardé. Il est resté une à deux minutes immobile, faisant face au chien et soufflant comme un chat. Le promeneur retenant son chien a pu faire quelques clichés pour immortaliser ce moment rare (ci-dessus).
Contrairement au loup qui est généralement craintif vis-à-vis de l’homme, le lynx ne fuit pas forcément et prend le temps d’observer l’intrus. Un comportement qui le rend vulnérable face à des porteurs de fusils mal intentionnés.