Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : deux lynx capturés pour être relâchés dans un pays voisin

Suisse : deux lynx capturés pour être relâchés dans un pays voisin
Le 7 avril 2014, deux lynx, un mâle et une femelle, capturés dans les forêts du Jura vaudois ont été transférés vers un pays limitrophe pour y être relâchés.
L’Office fédéral de l’environnement, l’équivalent suisse de notre ministère de l’écologie, a donné son accord pour la capture de deux femelles et d’un mâle dans le Jura, secteur où la densité de lynx est considérée comme élevée.
Aussi, depuis le mois de février dernier, une campagne de piégeage intensive était menée par l’organisme chargé par la confédération du suivi des grands prédateurs avec l’appui de gardes-faune. Quatre lynx ont été capturés en tout. En raison de leur âge et de leur sexe, deux d’entre eux ont été relâchés après avoir été équipés de colliers-émetteurs. Au final, le 23 mars 2014, une femelle adulte a été capturée près de Burtigny puis un mâle le 28 mars près du Suchet. Après une période de quarantaine, les deux lynx ont été transférés le 7 avril 2014 vers une destination non divulguée pour l’instant, les animaux étant maintenus dans un enclos extérieur pour s’acclimater dans le plus grand calme à leur nouvel environnement.
La campagne de piégeage se poursuit jusqu’à la fin du mois d’avril dans le but de capturer une deuxième femelle qui subira la même expatriation.
Ces transferts de lynx, prévus dans le cadre du plan d’actions Concept Lynx Suisse, permettent selon les autorités, de réduire la pression sur le gibier dans la région d’origine et de renforcer de petites populations de lynx dans l’arc alpin. Ainsi, une femelle capturée le 9 mai 2011 avait été relâchée dans le parc national des Alpes calcaires en Haute Autriche.
Il convient néanmoins de noter que le canton de Vaud était fortement intervenu auprès de la confédération pour le prélèvement de lynx, estimant que les densités de cette espèce étaient trop fortes dans l’arc alpin.