Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : la protection des troupeaux est efficace

Suisse : la protection des troupeaux est efficace
Le canton de Vaud (Suisse) a indiqué par voie de presse que les mesures de protection des troupeaux mises en place sont efficaces pour contrer les attaques du loup et du lynx.
Par voie de presse, le canton de Vaud a indiqué le 17 novembre 2011 que les mesures de protection des troupeaux (aides-bergers, chiens et enclos) mises en place dans le canton ont fait preuve de leur efficacité.
Seuls deux animaux de rente ont été tués en 2011 : un mouton tué par un lynx et une chèvre tuée par un lynx ou un loup. C’est huit animaux de moins qu’en 2010.
Le canton précise que ce faible taux d’attaque est lié aux efforts consentis par les éleveurs pour protéger leurs troupeaux. La confédération a financé 30 chiens de protection et les salaires d’aides-bergers. 90 % des 7 600 ovins et caprins estivant dans les Alpes vaudoises ont bénéficié de ces mesures. Un taux largement supérieur à la moyenne nationale plus proche des 50 %.
Outre ces mesures de protection, des expérimentations de nouvelles méthodes de protection ont été réalisées, avec notamment l’introduction de chiens de protection dans des troupeaux de génisses. Une opération peu commode, les vaches n’appréciant guère les chiens. Néanmoins, ces premiers essais semblent concluants et seront approfondis en 2012 sous forme de pâturage mixte, génisses et moutons.
Par ailleurs, le canton participera également au soutien du programme de suivi des grands carnivores en Suisse qui prévoit pour cet hiver 2011-2012, une campagne de monitoring à l’aide de pièges photographiques. Cette campagne devrait permettre d’estimer le nombre de lynx présents sur le territoire du canton.
Il est bien rare que les autorités suisses communiquent sur les aspects positifs de la politique menée en faveur des grands prédateurs. FNE tenait à le souligner et à faire connaître ces résultats.