Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : le jeune lynx a été recapturé

Suisse : le jeune lynx a été recapturé
Le jeune lynx relâché le 21 mai 2013 dans le canton de Genève vient d’être recapturé. Il finira sa vie, en tant que reproducteur, dans le parc animalier de Zürich Langenberg.
Après plusieurs attaques sur des moutons, les autorités ont pris la décision d’abattre ce jeune lynx qui visiblement s’est spécialisé dans les attaques d’ovins.
Ce jeune félin avait été retrouvé très amaigri à la fin de l’année dernière. Recueilli et soigné, les autorités avaient estimé qu’il pouvait rejoindre la vie sauvage. Il avait été relâché le 21 mai dans le canton de Genève. C’est probablement cette période de captivité qui a entraîné son comportement particulièrement spécialisé sur les ovins et peu farouche vis-à-vis de l’homme.
En dépit des efforts fournis pour rendre ce lynx à la nature, les autorités fédérales ont pris la décision d’abattre cet animal. C’est alors que le parc animalier de Zürich Langenberg a fait part de sa volonté de recueillir ce jeune spécimen, issu des Carpates, en tant que reproducteur.
Dérogeant au principe qu’un lynx né dans la nature ne doit pas être mis en captivité, les autorités ont accepté cette proposition. C’est ainsi que le 23 juillet 2013, dans la soirée, le jeune lynx a été capturé dans la commune de Kandersteg alors qu’il consommait un mouton fraîchement tué.
Le jeune lynx finira donc sa vie dans un zoo en tant que reproducteur.