Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : un jeune lynx vaudois relâché dans le canton de Genève

Suisse : un jeune lynx vaudois relâché dans le canton de Genève
En décembre 2012, dans le canton de Vaud en Suisse, un jeune lynx affaibli avait été recueilli pour être soigné. Pleinement remis, le lynx a retrouvé la liberté dans les forêts genevoises à la fin du mois de mai.
Ce jeune lynx particulièrement affaibli avait été découvert en décembre 2012 dans une ferme du canton de Vaud. Après plusieurs mois de soins prodigués par la faculté vétérinaire de l’université de Berne, le jeune félin était parfaitement rétabli et apte à rejoindre la vie sauvage.
C’est alors posé la question du secteur pouvant accueillir ce lynx. La polémique faisant rage dans le canton de Vaud où les chasseurs estiment que la population de lynx est assez dense, il n’était pas souhaitable de le relâcher sur le site de sa capture. Dans le but évident de calmer les tensions et aussi peut-être pour éviter qu’il n’arrive malheur à ce jeune lynx, les autorités vaudoises ont pris contact avec le canton de Genève pour voir s’il était possible de transférer le lynx sur le territoire genevois. Les experts se sont alors mis en quête du secteur idéal. Le choix s’est porté sur le vallon de l’Allondon. Ce secteur forestier et riche en chevreuils, proie de prédilection du lynx, fait le lien entre les forêts du Jura et du Vuache.
C’est ainsi que le 21 mai 2013, le jeune lynx, équipé d’un collier émetteur, a retrouvé la liberté. Durant les premiers jours, l’animal a régulièrement traversé la frontière franco-genevoise. L’animal poursuit actuellement la découverte de son nouveau territoire.