Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Suisse : un lynx capturé sera relâché en Autriche

Suisse : un lynx capturé sera relâché en Autriche
Le 5 mars 2013, une femelle lynx a été capturée dans le Jura suisse. L’animal, en bonne santé, sera relâché dans un parc national en Autriche pour y renforcer la population existante.
Le 5 mars 2013, suite à la découverte d’un chevreuil récemment tué par un lynx à Asuel dans le canton du Jura, les spécialistes du KORA (Projets de recherches corodonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse) et ceux de l’Office de l’environnement ont placé un piège à lacet pour capturer le félin. À peine une heure plus tard, une femelle lynx adulte a été capturée et immédiatement anesthésiée pour être transférée au centre pour les animaux sauvages de Landshut dans le canton de Berne.
Après quelques semaines d’observation, cette femelle de 18 kilos, en bonne santé, sera réintroduite dans le»>http://www.kalkalpen.at/system/web/default.aspx»>le parc national des Alpes calcaires en Autriche.
Cette opération est menée dans le cadre d’un programme international de conservation mené par la Suisse en vue d’encourager l’expansion du félin dans les Alpes. Ce programme qui prévoyait le lâcher de deux femelles et d’un lynx est à présent achevé. En effet, deux lynx ont déjà été déplacés de la Suisse vers le parc national des Alpes calcaires. Le 20 novembre 2011, un lynx mâle, dénommé Juro, avait été capturé dans le Jura neuchâtelois et, équipé d’un collier émetteur, avait été relâché le 13 décembre 2011 dans le parc national autrichien. En mai de la même année, c’est une femelle lynx, Freia, capturée dans les Alpes fribourgeoises, qui avait été relâchée dans le parc national. Son suivi a montré que la femelle s’était établie près du territoire d’un mâle installé depuis longtemps dans cette région et qu’elle avait fréquenté le lynx Juro. Récemment elle a été observée accompagnée de deux petits. Un de ses petits a pu être photographié par un piège photographique. Les»>http://www.kalkalpen.at/system/web/sonderseite.aspx?menuonr=222746885&am… déplacements des lynx sont communiqués sur le site Internet du parc national.
Le lynx est très peu présent en Autriche. Il ne se reproduisait que dans le Mühlviertel. Aussi, le parc des Alpes calcaires, situé au nord-ouest du pays joue un rôle déterminant dans la réintroduction du félin dans les Alpes. La reproduction des lynx du parc national permettra en effet un échange génétique entre les lynx de la région de Murau en Styrie au centre du pays et ceux du Mühlviertel situé à l’est.
«L’exportation» de lynx de la Suisse vers des pays voisins ne viserait pas qu’un objectif de conservation de l’espèce. Elle permettrait aussi de calmer les opposants au prédateur et de calmer localement la pression locale.