Suspendons la chasse à la tourterelle des bois
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un projet d’arrêté visant à suspendre la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2024-2025. Après plusieurs années de combat, nous avons besoin de vous pour enfin suspendre la chasse de cette espèce pour les 5 prochaines années. Pourquoi faut-il suspendre la chasse de cet oiseau ?
Une espèce menacée d’extinction
La tourterelle des bois est menacée d’extinction au niveau mondial, et en Europe, cette espèce est gravement menacée : ses effectifs ont chuté de 80% en l’espace de quarante ans.
La commission européenne a demandé aux états membres de stopper la chasse de la tourterelle et l’an dernier, le conseil d’état français a suspendu l’arrêté qui autorisait cette chasse.
Nous demandons également au gouvernement de faire cesser le tourisme cynégétique qui permet à des chasseurs français peu scrupuleux d’aller massacrer les tourterelles à l’étranger, dans des pays où l’espèce n’est pas protégée.
Que dire ?
Nous vous invitons à donner un avis favorable à ce projet d’arrêté, tout en demandant à ce que la durée de la suspension soit portée à cinq ans au lieu d’un, car il est évident que les effectifs de la tourterelle ne pourront pas se rétablir avant plusieurs années.
Vous pouvez reprendre les arguments de cet article, mais il est important de personnaliser votre réponse, sans faire un simple copier-coller : afin que votre voix soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.
Comment participer à la consultation ?
Rendez-vous avant le 16 août sur la page web de la consultation pour avoir plus d’informations et postez votre commentaire sur la page prévue à cet effet.
Allons plus loin : partagez la mobilisation !
Plus nous serons nombreux à nous exprimer pour la suspension de la chasse de la tourterelle des bois, plus nous aurons de chance d’être entendus. N’hésitez pas à mobiliser votre entourage : bouche à oreille, e-mail, partage sur les réseaux sociaux… Nous avons jusqu’au 16 août 2024 pour faire pencher la balance !