Affiche FDLN
Actualité
Biodiversité Biodiversité
picto_esen Education à l'environnement

Tous mobilisé·es pour une Fête de la Nature exceptionnelle !

Publié le 18 avril 2023

Après une très belle édition 2022, la Fête de la Nature revient pour une 17ème édition du 24 au 29 mai 2023 ! Pendant 6 jours, familles, scolaires, élu.e.s locaux, professionnel.le.s et passionné.e.s pourront une nouvelle fois partager ensemble des milliers de temps de découverte de la nature gratuits et organisés partout en France !

C’est quoi la Fête de la Nature ?

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. Cette fête est célébrée au mois de mai, à une date proche de la journée internationale de la biodiversité, le 22 mai.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par des associations, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises… et même par les particuliers !

Comment participer ?

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à toutes et tous ! Rendez vous sur la page de la Fête de la Nature(le lien est externe) pour découvrir les animations près de chez vous.

Vous trouverez sur la carte ci-dessous toutes les manifestations proposées par le mouvement FNE :

Vous souhaitez proposer une animation ? C’est par ici !(le lien est externe) Mais attention, vous n’avez que jusqu’au 17 mai ! Votre animation fera ensuite l’objet d’un examen par l’équipe de la Fête de la Nature, qui vous attribuera un label et un kit de communication. Votre animation sera également publiée sur le site internet de l’évènement.

Vous êtes super motivé pour proposer une animation, mais vous manquez d’inspiration ? Sachez que le site met également à votre disposition des exemples d’activités(le lien est externe) et une boîte à outils(le lien est externe) avec : une bourse aux prestations artistiques, un accès gratuit à l’application Explorama, des fiches d’activités…

Quelques activités sélectionnées rien que pour vous !

Des centaines d’activités auront lieu sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. Voici notre petite sélection :

  • Voir l’invisible(le lien est externe), le 26 mai à Claville-Motteville (76), en lien avec la CPN : Après une visite de la prairie naturelle d’une ferme, chaque participant choisira une fleur ou autre petit trésor pour les découvrir davantage avec des loupes. L’atelier est guidé afin de préserver la faune et la flore du site.
  • COUP DEFNE : Accès à l’observation des oiseaux pour tous !(le lien est externe) Le 26 mai à Villeton (47), par SEPANLOG : Venez observer les oiseaux d’eau depuis un hutteau situé sur l’étang de la Mazière. Cette manifestation est réservée aux personnes à mobilité réduite.
  • Un jardin «à biodiversité positive»,(le lien est externe) le 26 mai à Mauves (07), avec FRAPNA Drôme Nature Environnement : A travers la visite d’un jardin refuge de la biodiversité, vous pourrez découvrir les « trucs et astuces » pour réaliser ou transformer le vôtre, le rendre riche de vies et diversifié, plus résilient même face aux crises climatiques et biologiques.
  • Soirée d’écoute des chauves-souris,(le lien est externe) le 26 mai à Peyrolles en Provence (13), en lien avec la SFEPM : Durant une soirée, venez assister à une démonstration d’écoute d’ultra-sons émis par les chauves-souris à l’aide d’appareils appropriés. Vous en apprendrez plus sur la biologie, et les idées reçues sur nos amies nocturnes.
  • Découverte des papillons de nuit et autres insectes nocturnes(le lien est externe), le 27 mai à Plaisir (78), avec l’OPIE : Autour d’un drap blanc et d’une lampe vous partirez à la rencontre des insectes dont le terrain de jeu est la nuit… et ils sont nombreux !
  • Escape Game - Le labo du Dr. Mérou,(le lien est externe) le 28 mai à Rémire-Montjoly (973),  avec le GEPOG : Echouages en masse sur les plages de Guyane, le Docteur Mérou a mené l’enquête… Mais il a disparu ! Pénétrez dans son laboratoire scientifique, et aidez ses laborantins à retrouver le dossier qu’il a caché !
  • Découvrir la réserve du Cap Sizun,(le lien est externe) le 28 mai à Goulien (29), avec Bretagne Vivante : Venez découvrir les oiseaux marins du grand large ou du bord de côte qui viennent nicher dans cet écrin exceptionnel composé de hautes falaises de granit et de fleurs de bruyères.

Venez retrouver FNE Ile-de-France au Jardin des Plantes à Paris

Pour la Fête de la Nature, France Nature Environnement Ile-de-France(le lien est externe) s’allie à PikPik Environnement(le lien est externe) pour tenir un stand au célèbre Jardin des Plantes(le lien est externe) du Muséum national d’Histoire naturelle.

Via notre emblème le hérisson, Marine, Victoire et Simon vous présenteront comment protéger la biodiversité à travers de nombreuses animations : présentation d’hôtel à insectes, jeu de devinettes, conteur d’histoire, fabrication de hérisson en pompon… Nous vous présenterons également notre Opération Hérisson et notre projet Sentinelles de la Nature(le lien est externe).

Rdv à la tente accueil de l’évènement, du 27 au 28 mai !

FDLN

 

Pour aller plus loin

Lac Karihani à Mayotte, reprise de la végétation partielle sur des sites sensibles
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Propositions associatives pour la restauration des forêts mahoraises post-Chido

Publié le 15 mai 2025
Note inter-ONG France Nature Environnement, Mayotte Nature Environnement, Les Naturalistes de…
Affiche officielle de la Fête de la Nature 2025
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 9 mai 2025
Plongez-vous en pleine nature du 21 au 25 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
parc éolien d'aumelas
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025
EDF renouvelables a été condamnée pour destruction d’espèces protégées sur son parc éolien d’Aumelas. FNE explique comment développer les énergies renouvelables sans compromettre la biodiversité.
Oiseau posé sur une haie aux baies jaunes
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Campagne Sentinelles de la haie : Agir ensemble pour les haies !

Publié le 17 mars 2025
Les haies apportent de nombreux bénéfices pour l’environnement et l’agriculture. Elles offrent…