Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Traversées alpines : un débat public s’impose

Traversées alpines : un débat public s’impose
Alors que les Alpes subissent une pression croissante par les transports – superposition de projets, nuisances et impacts alarmants – une réflexion globale sur leur traversée s’avère désormais incontournable. France Nature Environnement (FNE) et ses fédérations régionales (FRAPNA et URVN FNE) demandent qu’un débat public sur les projets d’infrastructures de transport des territoires alpins de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes soit organisé au plus vite.
Le projet de traversée alpine (Lyon – Turin), n’a jamais fait l’objet d’un débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
En constatant le foisonnement et les lacunes des études contradictoires et surtout de l’impérative nécessité de prendre en compte la problématique du fret sur l’ensemble des Alpes y compris la méditerranée, FNE avait demandé à la CNDP un débat public le 2 octobre 2001. Malheureusement, la demande n’a jamais été satisfaite.
Depuis se sont ajoutés les projets de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) PACA et de sa continuité sur Vintimille et du tunnel du Montgenèvre en continuité de la ligne ferroviaire du Val de Durance depuis Briançon à Oulx. Parallèlement à ces projets ferroviaires, les pressions pour l’accroissement des capacités routières à travers les Alpes sont très fortes.
Les vallées et traversées alpines sont particulièrement soumises aux pollutions d’oxydes d’azote (NOx) et aux particules fines (PM) essentiellement en provenance des véhicules diesel. Nous savons que pour l’essentiel, ces pollutions sont principalement d’origine routière.
C’est pourquoi, FNE et ses fédérations régionales viennent d’interpeller la Ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, Madame Delphine Batho, afin que soit lancé un débat public des projets d’infrastructures de transport des territoires alpins.