Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Un leg pour sauver le lynx ibérique

Un leg pour sauver le lynx ibérique
Trois millions d’euros ont été légués au programme de renforcement de la population de lynx ibérique en Espagne.
Une riche Espagnole résidente aux Canaries a légué neuf millions d’euros à des associations de protection animale dont un tiers de cette fortune au programme de reproduction en captivité du lynx ibérique en Espagne.
Cette espèce qui vit dans le sud de l’Espagne et au Portugal est au bord de l’extinction à cause de la disparition de ses habitats sous le coup de l’urbanisation et de la multiplication des infrastructures de transport, d’une chasse autrefois intensive et du déclin de sa proie de prédilection, le lapin, à cause d’une maladie.
Le parc national de la Doñana en Andalousie a mis en place un programme de reproduction en captivité de l’espèce dont les premiers résultats sont encourageants. Un accord entre le Portugal et l’Espagne a d’ailleurs permis de relâcher à la fin de l’année dernière au Portugal des jeunes nés dans ce centre.
S’il est sans doute pertinent de songer à augmenter les effectifs de la population de lynx, il faudra également que les autorités mènent une réflexion sur leurs logiques d’aménagement du territoire. Le développement important des routes et autoroutes joue un rôle non négligeable dans le déclin du lynx ibérique, en cloisonnant les derniers noyaux de population.
Gageons que cette somme conséquente sera utilisée pour reconstituer les effectifs mais aussi pour préserver les habitats de l’espèce.