Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Un logiciel pour identifier les loups grâce à leurs hurlements

Un logiciel pour identifier les loups grâce à leurs hurlements
Une équipe de l’Université de Nottingham Trent (Royaume-Uni) a mis au point un nouveau logiciel permettant d’identifier chaque individu d’une meute à partir de son hurlement.
Le hurlement est un élément essentiel dans la vie des loups. Il servirait tout à la fois à communiquer et à resserrer les liens entre les individus et à tenir à l’écart les meutes rivales. Il est également utilisé sur le terrain pour suivre les meutes et savoir notamment si elle s’est reproduite ou non.
Il existait déjà des systèmes d’identification acoustique, mais les résultats n’étaient pas d’une grande fiabilité.
Une équipe de l’Université de Nottingham Trent a développé un nouveau logiciel qui permettrait d’identifier à 100 % un loup isolé, et avec une fiabilité de 97 %, d’identifier un loup dans un groupe hurlant en chœur. Ces résultats ont été obtenus sur la base de tests réalisés à partir de hurlements de loups sauvages enregistrés au Canada.
La nouveauté de ce système repose sur la prise en compte de l’amplitude du hurlement en plus de sa fréquence. Jusqu’à présent, seule la fréquence était prise en compte. Or, la façon plus ou moins forte de hurler est une caractéristique importante dans la vocalisation. C’est un peu comme pour les accents, selon l’endroit où est placée l’intonation, le son est différent.
Reste à présent à confronter ce système à la réalité du terrain.