Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Un louvard de la meute du Calanda est mort

Un louvard de la meute du Calanda est mort
Un des jeunes loups de la meute du Calanda (Grisons) né l’été dernier est mort suite à une collision avec un train dans le Tessin. Il s’agit du loup M36.
Le suivi de l’espèce avait permis d’établir que le loup M36, un jeune loup de la portée de l’année dernière de la meute du Calanda, avait quitté le territoire parental. Il a été repéré génétiquement le 12 mai 2013 à Flims, puis le 16 mai à Hinterrhein, à l’est du canton des Grisons. Il s’est ensuite dirigé tout droit vers le sud où il a été retrouvé mort le 22 juin 2013.
L’animal est mort suite à une collision avec un train près de Gerra Gambarogno dans le canton du Tessin. L’autopsie a révélé que M36, en bonne condition physique malgré la présence du ténia, était bien mort à cause du choc avec le train, aucun impact de plomb n’ayant été observé.
La veille de sa mort, le 21 juin, peu après 6 h du matin, un loup a été filmé près d’une villa située dans le village de Magadino qui se trouve à 8 km du lieu de la collision. Il y a de forte probabilité pour que l’animal filmé ait été M36.
La plupart des jeunes loups de cette portée nés l’été dernier se sont beaucoup déplacés. Au moins quatre des cinq loups ont quitté le territoire parental, des déplacements qui ne sont pas sans risque. Un frère de M36, le mâle M38, s’est déplacé jusque dans le secteur de Conches dans l’est du Valais. C’est en retournant à Disentis qu’il a été blessé suite à une collision avec une voiture. Depuis, aucune trace de l’animal n’a pu être repérée.