Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Un ours dans les Grisons (Suisse)

Un ours dans les Grisons (Suisse)
Un policier a aperçu un ours dans le Val Münster dans les Grisons en Suisse. Des poils et des crottes ont permis de confirmer cette observation.
Le 17 juin 2010, un policier a pu observer un ours à une distance de 170 mètres dans le Val Münster situé dans les Grisons, à la frontière avec le parc national italien Dello Stelvio. Les autorités italiennes avaient alerté leurs voisins helvètes du passage probable d’un ours, originaire du Trentin-Haut Adige, vers le versant suisse de la frontière. Des poils et des crottes récoltés dans le parc national suisse ont confirmé l’observation du policier.
L’animal a été revu quelques jours plus tard dans le parc national suisse puis près de Zernez. Il n’a plus donné de nouvelles jusqu’au 22 juin 2010, où dans la nuit, l’ours a tué quatre moutons dans le Val Plavna, un peu plus au nord par rapport à la dernière observation. Le troupeau qui comptait une soixantaine de bêtes n’était pas protégé.
Les autorités suisses ont alerté les éleveurs et apiculteurs de la présence du plantigrade et des crédits d’indemnisation sont mobilisés. Certains troupeaux sont d’ores et déjà équipés de chiens de protection et de clôtures électriques, mais ces mesures sont loin d’être suffisamment généralisées.
Il faut rappeler que ce n’est pas le premier ours qui revient en Suisse. En avril 2008, les autorités avaient abattu l’ours JJ3, originaire lui aussi du Trentin italien, parce qu’il présentait un comportement trop familier et représentait une menace pour les habitants et les touristes.
Ce retour tombe à pic. Un sentier consacré au plantigrade a été inauguré au début du mois de juillet à S-Charl, l’une des portes d’entrée du parc national suisse.