Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Un ours effarouché

Un ours effarouché
Par un arrêté du 1er août 2012, le préfet des Hautes-Pyrénées a autorisé l’effarouchement d’un ours.
Cet effarouchement sera mené par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de l’ours Cannelito sur l’alpage de Bachebirou sur la commune de Luz-Saint-Sauveur jusqu’au 31 octobre 2012.
Sur cette estive, du 14 mai au 24 juin, le troupeau a été attaqué à sept reprises, entraînant la perte de dix-neuf brebis. Sur l’ensemble du département, depuis le début de l’année 2012, trente-huit brebis ont été tuées, six blessées et dix-huit disparues.
Il n’en fallait pas plus pour que le préfet décrète que l’ours présente un comportement anormal. Faisant fi du » protocole d’ours à problèmes » établi dans le cadre du plan de restauration et de conservation d’ours brun dans les Pyrénées, le préfet a autorisé l’effarouchement afin d’acheter la paix sociale. L’État a choisi là la solution de facilité sous prétexte qu’il ne peut financer l’emploi d’un berger sur une saison d’estive en raison du coût de cette mesure de protection.
Le Conseil National de Protection de la Nature quant à lui ne s’est pas laissé tromper. Il a rendu un avis défavorable à cet effarouchement : le troupeau ne bénéficie pas d’une protection permanente et la présence de bergers pendant six nuits a bel et bien permis d’éviter toute attaque. Toutes les mesures alternatives à l’effarouchement n’ont donc pas été mises en œuvre.
FNE avec les associations pyrénéennes étudie la possibilité d’attaquer cet arrêté.