Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Une battue à l'ours dans les Hautes Pyrénées

Une battue à l'ours dans les Hautes Pyrénées
Suite à une attaque sur un troupeau de brebis dans le cœur du parc national des Pyrénées, une dizaine d’éleveurs ont lancé une battue d’effarouchement.
Un ours, probablement l’ours Canelito, a attaqué un troupeau situé au-dessus du village de Viella dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées. L’éleveur qui travaille en zone cœur du parc national des Pyrénées a perdu une brebis et 5 autres ont disparu. Les présomptions pèsent en faveur de l’ours Canelito qui fréquentait déjà ce secteur l’année passée et qui avait commis plusieurs attaques.
La Fédération départementale des syndicats agricoles des Hautes-Pyrénées et les Jeunes Agriculteurs ont décidé d’organiser une battue d’effarouchement dans la nuit du 8 juin 2013 afin d’éloigner le prédateur. Cette battue aurait été faite au seul son de la voix humaine, aucune arme n’aurait été utilisée. Les éleveurs préviennent qu’ils sont prêts à recourir aux grands moyens si les attaques persistaient et si l’État n’intervenait pas.
L’ours étant une espèce protégée, la perturbation intentionnelle est interdite. Notre fédération a alerté le Ministère de l’Écologie et demeure vigilante.
Par ailleurs, FNE, avec plusieurs de ses associations membres et des associations du collectif Cap Ours, a lancé un recours contre l’arrêté préfectoral du 1er août 2012 qui autorisait des mesures d’effarouchement contre l’ours Canelito.