L'année du pôle Prévention

Bocaux en verre dans un sac en tissu

Le pôle Prévention vise à favoriser des modèles de production, de consommation et de gestion de nos déchets plus économes en ressources naturelles et moins polluants. Ses réseaux ont pour ambition la prévention des risques industriels, des impacts sanitaires de l’activité humaine et la transition vers une économie plus sobre et circulaire.

L’année 2024 a été marquée par le débat public sur le projet d’extraction de lithium dans l’Allier, organisé par la Commission nationale du débat public entre mars et juillet. France Nature Environnement s’est fortement mobilisée tout au long de ce processus afin de dénoncer le mirage écologique et défendre les impératifs de sobriété matières.  

À l’occasion des Jeux olympiques, le pôle Prévention s’est opposé aux pratiques apparentées à du greenwashing de l’entreprise la plus polluante au monde en matière de plastique, et a encouragé l’industrie à revenir à des pratiques durables et responsables.

Tout au long de l’année, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos associations membres afin d’assurer le relais des plaidoyers et actions en faveur de projets visant à renforcer la qualité de l’air extérieur, dénoncer le non-respect de la réglementation environnementale par certains « mauvais élèves » industriels, ou les former notamment aux enjeux liés à la contamination des milieux par les polluants éternels.

Nous devons rester extrêmement vigilants. Les crises économiques et géopolitiques sont souvent prétextes à des reculs en matière environnementale, que ce soit par des assouplissements des réglementations, des dérogations pour certaines industries polluantes ou des pressions pour relancer des modèles de croissance incompatibles avec les impératifs écologiques et de démocratie environnementale.

Pierrette Saupin, responsable du pôle Prévention

Récapitulatif des projets du pôle prévention

Zoom sur… l’action Coca-Cola