Une instabilité politique qui impacte le plaidoyer

FNE rencontre régulièrement des élu·es, des membres de partis politiques, de syndicats, d’associations de collectivités territoriales pour partager ses analyses et propositions, et les sensibiliser. Dans une culture du dialogue, la fédération pratique au quotidien les dispositifs participatifs à toutes les échelles de territoire et siège dans plusieurs dizaines d’instances de concertation.
En 2024, FNE s’est fortement investie dans le soutien à l’adoption d’un règlement européen ambitieux pour la restauration de la nature. Elle a aussi participé à une grande campagne inter-associative pour la sensibilisation du grand public aux enjeux des élections européennes, en diffusant notamment des analyses sur les programmes des partis et en appelant au vote.
À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, une importante mobilisation a été mise en œuvre, compte tenu des enjeux. Lors de notre assemblée générale en juin, une motion fixant notre position collective face à cette situation a été adoptée.
Une page « mobilisation » dédiée a été publiée sur notre site internet, contenant de nombreux éléments pour encourager à aller voter et éclairer les enjeux : des tribunes, une analyse des votes récents à l’Assemblée des partis en lice aux législatives en faveur ou non de l’environnement et de nos attentes, une analyse des programmes…
Nous avons notamment publié un article pour alerter sur les dangers de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et un article pour placer dans le débat notre vision d’une société construite sur l’intelligence collective et l’empathie pour relever ensemble les immenses défis auxquels nous sommes confrontés.
Morgane Piederriere, responsable du plaidoyer