Législatives 2024 : mobilisons-nous contre l'extrême-droite et pour le vivant !
Après les élections européennes des 8-9 juin et la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République le soir des résultats, des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. L’extrême-droite est maintenant aux portes du pouvoir et notre mobilisation collective pour le vivant et la justice sociale est plus indispensable que jamais.
L’extrême-droite porte un projet de société incompatible avec les valeurs d’humanisme et de solidarité inscrites dans les statuts de France Nature Environnement. Nous appelons donc « tous les électeurs et toutes les électrices à s’unir contre les idées d’extrême-droite en votant pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque. ».
Comment donner/porter procuration ?
Pourquoi se mobiliser pour les législatives ?
La menace de l’extrême droite
L’analyse des votes et prises de position passées des élu·es d’extrême-droite, que ce soit au niveau local, national ou européen montre l’incompatibilité des politiques d’extrême-droite avec une transition écologique socialement juste. Leurs idées font également peser de lourdes menaces sur les libertés d’expression, de mobilisation et associatives.
La régression du droit et des libertés
Nous constatons également que la régression sans précédent du droit de l’environnement et des libertés associatives engagées par la majorité relative sortante et la politique du Président de la République rendent impossible la transition écologique et sociale nécessaire pour répondre à l’urgence écologique et compliquent l’action tant sur le terrain qu’un niveau national des 6200 associations qui forment le mouvement dans l’hexagone et outre-mer.
Comment FNE se mobilise-t-elle ?
Dans le cadre des élections législatives
Face à l’urgence démocratique et environnementale, durant son assemblée générale les 14-15 juin derniers, France Nature Environnement a adopté une motion appelant l’ensemble des électeurs et électrices à s’unir contre les idées d’extrême-droite.
France Nature Environnement se mobilise également aux côtés des organisations de la société civile face à cette menace.
Retrouvez nos prises de positions ici :
- Tribune : L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne (rédigée par le Mouvement associatif, signée par FNE)
- Résolution : Face à l’extrême droite, les acteurs de l’ESS appellent à l’engagement (rédigée par ESS France, dont FNE est membre)
- Déclaration des acteurs de la Coalition Générosité en vue des prochaines élections législatives (rédigée par France Générosités, le Don en confiance et le Mouvement Associatif dont FNE est membre)
- Face à la menace de l’extrême droite, la société civile organisée appelle à la mobilisation autour de 16 mesures prioritaires à engager dès le 8 juillet (texte rédigé par le Pacte du pouvoir de vivre et l’Alliance écologique et sociale, signé par FNE)
- Appel commun : Ensemble contre l’extrême droite (rédigé par la Ligue des droits de l’Homme, signé par FNE)
Tous les jours, pour protéger la nature et les défenseurs de l’environnement
Face aux menaces qui pèsent de plus en plus sur l’environnement et sur les défenseurs et défenseuses de la nature, France Nature Environnement agit en justice pour faire respecter leurs droits. FNE a récemment déposé 2 plaintes auprès du Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst. Ce dernier a même qualifié en mai dernier la France d’être “le pire pays d’Europe” en matière de répression policière des militant·es écologistes.
Comment se mobiliser pour les législatives ?
En vous mobilisant sur le terrain
Pour agir à nos côtés pour un monde vivable, vous pouvez :
- Inviter vos collègues, vos ami·es et votre famille à aller voter pour un programme mettant le vivant et les plus vulnérables d’entre nous au cœur de ses préoccupations et contre les programmes anti-environnement d’extrême-droite.
Télécharger nos flyers pour les imprimer et les distribuer (8 modèles disponibles)
- Partager cet article par mail ou sur X (Twitter), Facebook, Instagram ou Linkedin.
- Rédiger vos propres posts en utilisant les visuels sur les réseaux sociaux
Parisiennes, Parisiens, rejoignez-nous ce jeudi 27 juin à partir de 18h place de la République
En allant voter les 30 juin et 7 juillet
- Notez les dates des 30 juin et 7 juillet dans votre agenda.
- Si vous n’êtes pas disponible ces jours-là, pensez à faire une procuration.
- Vos proches ne peuvent pas prendre votre procuration ? Rendez-vous sur le site du programme pour lequel vous souhaitez voter. Les partis proposent des moyens pour vous permettre de trouver quelqu’un à qui donner votre procuration.
- Vous pouvez aussi vous porter volontaire pour porter la procuration de quelqu’un d’autre.
- Les 30 juin et 7 juillet, rendez-vous dans votre bureau de vote !
Que disent les votes ?
Les promesses lors des campagnes électorales, c’est bien, mais les actes c’est encore mieux !
Pour savoir pour qui voter les 30 juin et 7 juillet, quoi de mieux que d’analyser ce que les différents partis ont voté ces derniers mois ?
Étant donnés les délais de la campagne nous nous sommes penché·es sur quelques votes emblématiques de la précédente mandature. Les 4 partis ou coalitions analysés ici sont ceux qui avaient le plus d’élu·es lors de la précédente mandature et ceux ayant le plus d’intentions de vote lors de cette campagne.
Ce travail s’appuie en partie sur celui du Réseau Action Climat dont FNE est membre. Plus de détails sur la méthodologie et le détail de l’analyse ici.
Ce que disent les programmes
Pour y voir plus clair et savoir si les programmes sont à la hauteur en matière d’environnement, nous avons analysé les programmes du Rassemblement National, du Nouveau Front Populaire et d’Ensemble Pour la République. Les Républicains eux n’ont pas présenté officiellement de programme pour le moment.