Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité
Climat Climat
Démocratie Démocratie

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 25 avril 2024

Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour choisir leurs eurodéputé·es. Avec 81 sièges, soit 10% du Parlement européen, la France est la deuxième nation la plus représentée après l’Allemagne : l’issue du scrutin est donc décisive pour orienter la politique européenne des 5 prochaines années. Et les enjeux sont de taille ! France Nature Environnement se mobilise pour que chaque citoyen et chaque citoyenne puisse faire entendre sa voix et voter en faveur d’un monde juste et vivable. 

Comment voter ? 

bannière groupe Facebook

L’Union européenne, à quoi ça sert ? 

Agriculture, qualité de l’air et de l’eau, transition énergétique, santé, biodiversité, gestion des déchets… La quasi-totalité des décisions prises au niveau européen ont un impact sur nos vies. 

  • Grâce à sa politique de l’eau, dont la Directive-cadre sur l’eau est une pièce majeure, l’UE joue un rôle clé pour préserver les sources d’eau et garantir l’accès à une eau potable de qualité et la propreté des eaux de baignade  

  • L’UE a financé à hauteur de 40% le plan de relance national post Covid-19, « France Relance ». Celui-ci contribue fortement à l’accélération de la transition écologique en France : rénovation des bâtiments, verdissement du parc automobile, prime à la conversion des équipements agricoles, décarbonation de l’industrie, soutien aux cantines scolaires des petites communes, etc. 

  • Le projet européen EmpowerMed lutte contre la précarité énergétique et pour la santé des populations vulnérables, notamment des femmes, sur les côtes méditerranéennes. 

  • Pour protéger les citoyen·nes européen·nes de l’augmentation des prix de l’énergie générée par la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’UE a lancé en mai 2022 son plan d’urgence « RePower EU ». Ce plan a permis de réaliser de très importantes économies d’énergie, d’accélérer la production d’énergies renouvelables et de rendre l’Europe moins dépendante à l’égard des combustibles fossiles russes.  

  • L’UE a créé un « Fonds de transition juste » pour soutenir les territoires industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre dans leurs efforts de transition écologique. Grâce à ce fonds, le Nord-Pas-de-Calais a notamment bénéficié d’une enveloppe de 325 millions d’euros. 

  • En Auvergne-Rhône-Alpes, les directives européennes sur la qualité de l’air ont conduit à la mise en place d’actions pour lutter contre la pollution à Lyon, Grenoble, Valence, Clermont-Ferrand ou encore dans la vallée de l’Arve. La qualité de l’air s’améliore progressivement sur ces territoires pour les polluants réglementés au niveau européen.  

  • En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, des fonds européens ont également permis de contribuer à la lutte contre la pollution de l’air des navires

  • En Outre-mer, les financements européens permettent par exemple de mettre en place des actions de protection de la biodiversité (plan d’action sur les tortues marines en Guyane), mais aussi de d’assainissement ou de gestion des déchets

    Que vous apporte l’UE dans votre vie quotidienne ?

    Comment votent les partis politiques européens ?

Scrutin proportionnel : chaque voix compte ! 

Contrairement à l’élection présidentielle (scrutin majoritaire à deux tours), les élections européennes reposent sur un scrutin proportionnel :  

  • Sachant qu’il y a 81 sièges à pourvoir, chaque parti ou groupement politique propose une liste nationale de 81 candidat·es. 

  • Le 9 juin, les électeurs et électrices votent pour la liste de leur choix. 

  • Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix (voir ici pour comprendre le mécanisme de répartition)

Concrètement, chaque voix compte pour assurer et renforcer la présence du parti de votre choix au Parlement. On vote pour une liste, par choix, et non pas par défaut ou pour faire barrage.  Chaque vote contribue ainsi à la composition finale de la délégation française et donc à l’orientation générale du Parlement européen. 

Testez vos connaissances sur l’UE !

Comment voter ? 

  1. Vérifiez que vous êtes inscrit·e sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire facilement en ligne avant le 1er mai ou auprès de votre mairie avant le 3 mai (voire jusqu’au 30 mai selon votre situation). 

  2. Notez la date du 9 juin dans votre agenda. Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, pensez à faire une procuration

  3. Le 9 juin, rendez-vous dans votre bureau de vote ! 

Peu de Français·es mesurent l’importance des élections européennes et l’influence de la politique européenne sur nos vies quotidiennes : parlez-en à vos proches, partagez ce que vous savez afin que nous soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser le jour J ! Retrouvez-nous sur Facebook : toute une communauté vous attend pour échanger, partager des informations et faire connaître au plus grand nombre l’importance de ces élections.

Partagez sur X

Partagez sur Facebook

Rejoindre la mobilisation sur Facebook

Qui a voté quoi ?

L’outil ci-dessous, déployé par une coalition de 5 ONG environnementales européennes (le European Environmental Bureau, WWF Europe, Birdlife Europe and Central Asia, Transport & Environment et Climate Action Network Europe) est conçu pour vous aider à identifier les partis politiques qui défendent le Pacte Vert européen, et donnent la priorité au bien-être des personnes et de la planète. Cliquez sur le premier menu déroulant pour accéder à la méthodologie complète.

Pour aller plus loin

Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…
Familles dans un parc
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 15 mai 2024
Plongez-vous en pleine nature du 22 au 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
blaireau
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 15 mai, c'est la Journée mondiale des blaireaux !

Publié le 14 mai 2024
Le 15 mai sonne l’ouverture de la saison du déterrage des blaireaux dans plusieurs départements…