Bretagne et Nouvelle-Aquitaine : Victoire contre les pollutions à l’ammoniac !
TIMAC Agro, un géant des engrais reconnu responsable de pollutions à l’ammoniac
Février 2024
Le tribunal judiciaire de Brest a condamné le 22 février 2024 la société Timac Agro, géante de l’industrie des engrais. En cause, des rejets d’ammoniac, d’azote, et d’acide chlorhydrique au-delà des valeurs autorisées ayant pollué l’air et les milieux aquatiques du littoral breton.
Cette multinationale exploite deux usines de fabrication d’engrais à Saint-Malo et à Tonnay-Charente. Depuis 2010, elle enfreint de façon récurrente la réglementation sur les valeurs maximales d’émissions d’ammoniac. Face à ces rejets illégaux répétés, la préfecture a pris à plusieurs reprises des mises en demeure à l’égard de l’exploitant, et a prescrit en 2017 des travaux de mise en conformité des installations, qui n’avaient toujours pas été réalisés deux ans plus tard.
Les rejets d’ammoniac, en plus de participer à l’acidification des sols, provoquent une multiplication des particules fines dans l’air et créent des risques pour la santé publique. Le jugement souligne également l’impact sur l’eutrophisation des rivières et du littoral breton, phénomène responsable notamment des algues vertes.
Lire le communiqué de Bretagne Vivante
Associations impliquées : France Nature Environnement, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne (ERB) et Nature Environnement 17