Elections présidentielles & législatives

zoom_elections

elections 2022 : Objectif Monde Vivable !

Les élections présidentielle et législatives sont des échéances clé en France. Placer l’environnement au cœur des débats, évaluer et influencer les programmes des candidat.es et préparer l’après-élection ont donc été les trois objectifs majeurs de ce projet essentiel de la fédération en 2022. Pour alerter sur l’importance des choix politiques de ces prochaines années, nous avons choisi d’emmener Français et Françaises dans une visite guidée d’un Paris au milieu du siècle abîmé par les crises à répétitions. Crises entremêlées - écologiques, sanitaires, sociales, économiques, géopolitiques - qui ont mis à bas notre modèle de vie. Bienvenue en 2050 !

Rencontrer et travailler avec les décideurs de demain

Pour faire parler de la nature et de l’environnement dans cette campagne et mettre en valeur nos propositions, nous avons créé un espace dédié sur notre site, « Remettons l’environnement au cœur du débat électoral », avec une sélection de 20 de nos propositions concrètes, un manifeste pour 2022.

Nous avons élaboré une plateforme de propositions, avec le soutien de l’agence L’Associé, qui a été régulièrement diffusée aux équipes de campagne des candidats au fur et à mesure des nouveaux arrivants.

Nous avons rencontré les équipes de campagne pour défendre nos propositions et rappeler l’importance de l’environnement dans la campagne. Nous sommes bien identifiés par les équipes des principaux candidats. Le fait que nous ayons été reçus par E. Borne deux jours après sa nomination comme Première Ministre en atteste.

Amener chaque électeur à imaginer un monde vivable

Pour permettre aux électeurs de voter de façon la mieux informée possible, nous avons élaboré le « Hériscore », une grille de lecture et d’évaluation des programmes, des objectifs des candidats pour 2050 et les mesures qu’ils proposent pour les atteindre. Nous leurs avions au préalable envoyé un questionnaire pour approfondir leurs positions et propositions à cette échelle de temps. Ce hériscore a fait l’objet d’une reprise plutôt bonne dans les médias.

Pour faire des enjeux climatiques et environnementaux un sujet-clé de cette campagne, notre plan consistait à amener les citoyens et citoyennes, au-delà des sphères déjà convaincues de l’importance de la transition écologique, à se projeter dans la France de 2050, afin de comprendre l’impact et les ramifications de leur vote. Notre campagne Objectif Monde Vivable imaginait donc, à travers un ensemble de podcasts et une balade en vélo dans le Paris dystopique de 2050, décrivant ce qui pourrait devenir notre réalité si nous n’agissons pas aujourd’hui.

Outre nos actions propres, nous nous sommes investis dans des actions collectives afin de mutualiser les efforts, d’optimiser les impacts et de construire plus de ponts entre transition écologique et justice sociale. Lors de ces échéances électorales, nous avons notamment contribué aux actions de différents collectifs : Pacte du Pouvoir de Vivre, Alliance écologique et sociale, Pacte pour la Transition citoyenne, Pour Une Autre PAC, collectif « Nous Produisons, Nous Mangeons, Nous Décidons » …

FNE a également produit avec les associations membres de CAP Nature un sondage sur les attentes des Français.e.s en matière de biodiversité, qui a été présenté lors d’une conférence de presse.

Engager le mouvement FNE à s’investir dans les échéances électorales

Nous avons proposé à nos membres un accompagnement dans leur mobilisation auprès des futur.es élu.es, dans une dynamique citoyenne positive et communicative. Les législatives des 12 et 19 juin, plus locales, ont particulièrement mobilisé. Des réunions hebdomadaires d’accompagnement ont été mises en place du 18 février au 3 juin. Nous avons également proposé au mouvement un kit de mobilisation, en particulier pour les élections législatives: idées d’actions, courrier-type, coordonnées des candidats, CP type, partage de bonnes pratiques et des outils développés, vidéo-type…

La mobilisation des associations de notre fédération a été très variée et investie : la marche Look Up pour le climat et la justice sociale (en référence au film de Netflix « Don’t Look Up ») qui a eu lieu partout en France le 12 mars a été un premier moment de mobilisation. Notre campagne a été déclinée dans plusieurs régions, en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et d’autres fédérations ont lancé divers événements : concours photos sur l’artificialisation des terres en Île-de-France, organisation de débats avec les candidats en Normandie, propositions pour interpeller les candidats…

Suite aux élections, FNE a rencontré de nombreux nouveaux décideurs. Les membres du Gouvernement et leurs équipes bien sûr, mais aussi les nouveaux députés et ceux réélus. Afin d’aider nos fédérations à instaurer des relations avec les parlementaires en circonscription, nous avons mis à disposition de nos membres un kit pratique de prise de contact.

Si la mobilisation a été difficile lors du débat de la campagne, notamment du fait d’une actualité chargée (la guerre en Ukraine), les sollicitations presse ont été en revanche très nombreuses à partir du premier tour : nombreuses interviews durant la semaine post-premier tour. Nous avons reçu de nombreuses demandes de réactions à l’issue de la nomination du gouvernement, et nos 20 propositions pour la présidentielle ont été reprises dans plusieurs médias. Enfin, pour la première fois dans l’histoire de l’élection présidentielle française, l’environnement a été un des sujets majeurs traité lors du débat de l’entre-deux tours. Selon notre baromètre Onclusive, les questions environnementales ont reçu le troisième plus important traitement médiatique en cours du printemps 2022, derrière la guerre en Ukraine et la COVID, mais légèrement devant les questions de pouvoir d’achat et loin devant le sujet des retraites et de l’immigration. Notre objectif de contribuer à placer l’écologie dans le top 5 des sujets a donc été atteint.

barometre_onclusive