30 ans de la Directive Habitats-Faune-Flore : on fait le bilan
La directive européenne « Habitats-Faune-Flore » qui a posé les fondements juridiques de la préservation de la biodiversité européenne, fête ses 30 ans demain. Elle a par ailleurs fortement contribué à la prise de conscience des enjeux écologiques.
La protection européenne de la biodiversité : des avancées et un manque de volonté politique
A l’occasion de cet anniversaire, France Nature Environnement dresse le bilan de l’état de conservation de la biodiversité à l’échelle française. La fédération présente aussi les suites données à ses 15 propositions formulées en 2007 pour contribuer à faire du réseau Natura 2000 un outil ambitieux de la reconquête de la biodiversité.
En un mot, le bilan est faible : des espèces protégées toujours menacées, un faible taux de sites Natura 2000 dans les secteurs à enjeux, un faible taux de contrats de gestion, une faible efficacité du dispositif Natura 2000, un faible nombre d’habitats et d’espèces en bon état de conservation. Découvrez nos explications dans ce dossier de presse :
Pour Arnaud SCHWARTZ, président de France Nature Environnement : « Si la directive « Habitats-Faune-Flore » a permis des avancées en faveur de la biodiversité, le manque de volonté politique a fait perdre une dizaine d’années dans sa mise en œuvre et explique que ses effets après 30 ans soient limités. Mais Natura 2000 demeure un outil novateur et pertinent. France Nature Environnement demande donc au nouveau gouvernement de relancer d’urgence son application pour réellement lutter contre l’effondrement de la biodiversité. »
Pour aller plus loin :