À propos d'élevage ovin - Le plan d'urgence de Michel Barnier pour l'agriculture : un pansement sur une jambe de bois
Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche, a présenté hier un plan d’urgence de 250 millions d’euros pour venir en aide aux exploitations agricoles les plus en difficulté. Réaction de la fédération France Nature Environnement (FNE).
Pour FNE, certains secteurs de l’agriculture, et tout particulièrement le secteur ovin, sont aujourd’hui en grande difficulté : des mesures de soutien urgentes et efficaces sont donc nécessaires.
Mais FNE rappelle que ces difficultés sont avant tout liées au système d’aides à l’agriculture. Celui-ci repose sur des Droits à paiements uniques (DPU), qui favorisent les exploitations les plus grandes et les moins respectueuses de l’environnement. C’est ce système qu’il faut remettre en cause.
Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles : « Les éleveurs herbagers et les systèmes agricoles respectueux de l’environnement ne peuvent pas vivre d’aumône. Il faut rémunérer la prestation d’intérêt général qu’ils fournissent à la société. »
FNE demande que la France saisisse l’opportunité du « Bilan de santé » de la Politique agricole commune (PAC), qui doit être adopté à la fin du mois, pour remettre en cause les DPU et mettre en place une rémunération des services environnementaux et sociaux rendus par l’agriculture.
Télécharger le PDF