Communiqué de presse
Biodiversité

Biodiversité : Bonne année et surtout une meilleure santé !

Publié le 8 janvier 2015

Le commissariat général au développement durable vient de publier le n°196(1) du « Le Point sur » concernant les résultats de la deuxième évaluation de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces sauvages d’intérêt communautaire. Réactions de la fédération France Nature Environnement (FNE).



Des évaluations qui donnent des tendances



Cette évaluation est menée tous les 6 ans par des groupes d’experts coordonnés par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Une synthèse européenne est menée par la Commission européenne. L’évaluation pour la période 2007-2012 montre que seuls 22% des habitats naturels d’intérêts communautaire et 28% des espèces d’intérêt communautaire sont en bon état. Ces chiffres confirment les résultats de l’évaluation pour la période de 2000-2006. Une autre évaluation sur les oiseaux sauvages montre que les espèces nicheuses des milieux agricoles et sylvicoles ne se portent pas bien. FNE alerte régulièrement et déplore une nouvelle fois le mauvais état de conservation de la biodiversité2 .



Des tendances mauvaises qui doivent motiver l’action



Les mauvaises pratiques agricoles et sylvicoles ainsi qu’un aménagement du territoire et des projets mal conçus figurent parmi les causes connues depuis longtemps de ces mauvaises tendances.



Pour Denez L’HOSTIS, président de FNE : « pour inverser le mauvais état de santé de la biodiversité, la fédération France Nature Environnement demande de voter au plus vite le projet de loi pour la Biodiversité, de finaliser et mettre en œuvre la trame verte et bleue, de relancer la stratégie de création d’aires protégées avec des moyens humains et financiers accrus, d’intégrer la biodiversité dans les documents d’urbanisme, de réaliser les atlas de la biodiversité communale3 , de favoriser les pratiques respectueuses de la biodiversité, d’intégrer ces évaluations dans les dossiers de dérogations aux espèces protégées et d’agir pour la biodiversité des outre-mer. Chaque acteur et chaque particulier peut agir : une bonne résolution pour 2015 ? »



Télécharger ce communiqué en format PDF.(le lien est externe)



1http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2100/1115/biodiversite-rare-menacee-22-habitats-28-especes-etat.html
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/210… />
2/fr/especes-et-habitats-d-interet-communautaire-/-avifaune.html?cmp_id=167&news_id=12019&vID=993

3http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-Atlas-de-la-biodiversite.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-Atlas-de-la-biodiversite.html…
/>




Pour aller plus loin

Rivière
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : définition, enjeux et solutions

Publié le 8 juillet 2025
Notre avenir est intimement lié à celui de la nature et du monde vivant. Notre sécurité alimentaire, sanitaire, économique et sociale…
Aperçu nos 10 préconisations
Publication
Biodiversité Biodiversité

Nos 10 préconisations pour restaurer la nature en France

Publié le 8 juillet 2025
La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature en France crée une opportunité unique pour investir dans notre…
barge à queue noire
Actualité
Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 7 juillet 2025
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert, cet été, une consultation…
Guide : Pas de nuage sur l'été, les clés pour des vacances saines et heureuses
Publication
Biodiversité Biodiversité

Pas de nuage sur l'été : les clés pour des vacances saines et heureuses

Publié le 4 juillet 2025
Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté cet été pour profiter d’un ciel dégagé, d’eaux limpides et de nuits étoilées…