cote
Communiqué de presse
Mer et littoral Mer et littoral
Risques industriels Risques industriels

Boues de dragage : la grande omerta

Publié le 1 décembre 2010

Alors que le Salon nautique doit ouvrir ses portes à la fin de cette semaine, France Nature Environnement souhaite mettre un coup de projecteur sur l’impact des boues de dragage, conséquence notamment de l’entretien et de l’extension des ports de plaisance, toujours plus nombreux.

Les boues de dragage sont le produit du creusement des chenaux estuariens, des travaux d’équipement côtiers et en mer, et surtout, de l’entretien des ports. Ces boues sont généralement rejetées en mer, non sans effets sur l’environnement et risques sanitaires croissants.

Comment continuer d’accepter le déversement sur les fonds marins de dizaines de millions de tonnes de déchets quasiment sans aucun contrôle ? Chose aujourd’hui impensable à terre !

FNE exprime son inquiétude sur les répercussions écologiques qu’a l’immersion en catimini et en quantités croissantes de ces déchets, mais aussi pour la santé et pour les professionnels de la pêche et de l’aquaculture, en particulier dans la perspective de la mise en place prochaine d’une éco-labellisation de ces activités.

Le Salon nautique est l’un des moments privilégiés au cours duquel le grand public s’intéresse à la mer, espace de liberté, de rêve, de baignade, et autres loisirs nautiques, mais aussi de beaucoup d’activités économiques. C’est aussi le lieu de rencontres privilégiés des acteurs de la plaisance dont les installations portuaires sont à l’origine de très nombreux dragages qui produisent des boues polluées en quantité importantes.

Pour Christian Garnier, Vice-président de FNE : « L’interdiction de rejet et le traitement des boues toxiques est un impératif. Le coût des opérations de tri et de traitement n’est pas un argument recevable. N’oublions pas que, le plus souvent, ces dragages sont réalisés dans le cadre de projets dont l’intérêt est d’abord d’ordre financier, ou lors d’opérations de désenvasement de ports de plaisance où il faut parfois dix ans d’attente pour obtenir un anneau ! N’oublions pas que des filières de valorisation peuvent aussi être mises en place ».

A quelques jours de l’ouverture du Salon nautique, la grande fête des amateurs de loisirs nautiques, et alors que se tiennent les 6eme Assises de l’Economie maritime et du Littoral à Toulon, rendez-vous annuel des acteurs politiques et économiques du monde maritime et du littoral, France Nature Environnement propose un dossier complet sur les conséquences désastreuses pour l’environnement marin d’une pratique à risque qu’il convient de réguler au plus vite.

 

 

Pour aller plus loin

golfe du Morbihan
Actualité
Energie Energie

Planification maritime : nos demandes

Publié le 26 avril 2024
Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 se déroulait le débat public “La mer en débat”. Objectif…
littoral
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Palavas Camping : une condamnation historique

Publié le 24 avril 2024
Condamnés une première fois pour avoir causé la destruction d’une espèce végétale protégée, de…
dauphin
Actualité
Mer et littoral Mer et littoral

Pêche : le bilan du mois de fermeture est positif !

Publié le 22 avril 2024
En décembre 2023, à la suite d’une bataille juridique menée par quatre associations (Défense…
zone-humide
Actualité
Eau Eau

Journée Mondiale des Zones Humides 2024 : retrouvez des animations près de chez vous !

Publié le 24 janvier 2024
Le 2 février, c’est la Journée mondiale des zones humides ! Pour l’occasion, et durant tout le…