Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : La trame verte et bleue doit devenir un grand projet national

Publié le 29 novembre 2011

Communiqué commun FNE, LPO, Ligue Roc, FNPF. Le dispositif national pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB) est en cours de finalisation. En effet, le Ministère de l’Ecologie vient de lancer la consultation sur le projet de décret et de document qui constitueront les orientations nationales de la TVB pour les années à venir. FNE, LPO, Ligue ROC et FNPF ont répondu à cette consultation et appellent les citoyens à y participer afin de contribuer à la réussite de cet engagement phare du Grenelle de l’environnent en faveur de la biodiversité.










La TVB, une « révolution » inachevée



La TVB constitue une grande avancée en matière de préservation de la biodiversité et marque un changement conceptuel en la matière. Les politiques «biodiversité» ne peuvent plus seulement être conçues à partir des seuls espaces protégés. Elles doivent concerner tous les secteurs d’activité et les corridors écologiques qui servent de trait d’union entre les espaces nécessaires à la biodiversité. C’est ainsi que la TVB est prévue pour constituer un outil conjuguant conservation de la biodiversité et aménagement du territoire. Mais cette « révolution » bouscule bien des habitudes et depuis l’engagement de 2007, la TVB a subi des arbitrages successifs qui conduisent toujours à diminuer son ambition et son poids juridique.



Appel à participer à la consultation publique pour préparer l’avenir



Pourtant les enjeux écologiques et les engagements internationaux liés à la biodiversité demandent des réponses fortes et exemplaires pour l’avenir de nos sociétés. C’est pourquoi, FNE, LPO, Ligue ROC et FNPF appellent les citoyens à se mobiliser pour que soient améliorés les textes soumis à consultation publique.



Préparer l’avenir ce n’est plus comme il y a 20 ans, se contenter de prévoir des schémas d’infrastructures de transports, c’est aussi concevoir les «infrastructures» naturelles qui permettront à la nature de continuer à vivre librement, de s’adapter aux changements et de résister aux agressions en cours.



Les citoyens doivent donner leur avis pour que vive la trame verte et bleue !






Les éléments pour répondre à la consultation :

- les informations liées à cette consultation : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=25101
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_ar… />
- chaque citoyen peut télécharger le texte suivant

 et envoyer un mail à l’adresse suivante : En2.En.Deb.Dgaln»>mailto:En2.En.Deb.Dgaln@developpement-durable.gouv.fr»>En2.En.Deb.Dgaln@developpement-durable.gouv.fr en ajoutant le texte ci-dessus en pièce jointe et en précisant qu’il s’agit de notre avis sur le projet de décret et de document cadre.







Télécharger ce communiqué en format PDF.

Pour aller plus loin

photo epi de blé
Dossier
Agriculture Agriculture

5 (nouvelles) bonnes raisons de dire non aux nouveaux OGM (NTG)

Publié le 18 février 2025
Les nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) issus des nouvelles techniques génomiques (NTG) pourraient être bientôt largement…
Regardez en replay notre cycle de webinaire sur les pesticides
Publication
Agriculture Agriculture

Cycle de webinaires sur les pesticides

Publié le 17 février 2025
Le réseau agriculture et alimentation de France Nature Environnement a organisé en 2024 trois webinaires sur les pesticides, visant la…
Pour la transition écologique protégeons nos établissements publics, image avec les logos de l'Ademe, agences de l'eau, agence bio, OFB et ONF
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Établissements publics de la transition écologique : diffamés, vilipendés… et pourtant indispensables !

Publié le 31 janvier 2025
Depuis plusieurs mois, l’Office français de la biodiversité (OFB) fait face à des actes de vandalisme : dépôts de déchets, messages…
Couleuvre helvétique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Serpents : les idées reçues ont la peau dure

Publié le 14 janvier 2025
Dans le jardin, une forme mince se faufile entre les herbes. Des écailles luisantes, pas de pattes : c’est un serpent. Faut-il se…