Les locaux de France Nature Environnement Haute-Savoie ont une nouvelle fois été la cible d'actes de vandalisme.

Les locaux de France Nature Environnement une nouvelle fois vandalisés

Publié le 23 mai 2022

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux abritant les bureaux de France Nature Environnement Haute-Savoie (74) ont été vandalisés. 10 tonnes de lisier ont été répandues sur les façades du bâtiment et les véhicules garés aux alentours. C’est la deuxième fois en moins de 6 mois que l’association subit ce genre d’attaque. Attaque que nous dénonçons vivement. Cette agression intervient après la victoire juridique obtenue par France Nature Environnement 74 contre l’abattage des bouquetins du Bargy, une mesure contraire au droit et inefficace pour éradiquer la brucellose. De telles pratiques sont inacceptables dans un État de droit : nous attendons une condamnation ferme des auteurs de ces dégradations par les pouvoirs publics et notamment de la part du gouvernement.

L’intimidation n’est pas la solution

Nous le savons, certains agriculteurs sont confrontés à une situation inquiétante. Mais la solution ne peut se trouver dans l’intimidation envers les associations de défense de l’environnement mais plutôt dans la concertation et sous la responsabilité de l’État. A l’instar des agriculteurs, nous souhaitons l’éradication de la brucellose, mais considérons qu’il n’est pas nécessaire d’abattre tous les troupeaux domestiques quand seul un cas a été détecté.

Pour aller plus loin

Lire le communiqué de presse de France Nature Environnement Haute-Savoie

biodiversité des sols
Biodiversité Biodiversité

Biodiversité des sols : participez à notre webinaire !

Publié le 30 novembre 2022
La biodiversité des sols est un terme générique derrière lequel nous avons encore du mal à…
pseudoscorpion
Biodiversité Biodiversité