Les ONGs quittent le groupe national loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Les ONG quittent le groupe national loup

Publié le 18 septembre 2023

Ce 18 septembre, les 6 organisations de protection de la nature (WWF, LPO, FNE, Ferus, ASPAS, Humanité & Biodiversité) représentées au Groupe National Loup ont annoncé leur retrait de cette instance consultative, indignées par le contenu déséquilibré du nouveau Plan national d’action (PNALoup et activités d’élevage » présenté par le gouvernement pour la période 2024-2029.

Nos associations regrettent l’absence totale d’évaluation du PNA précédent (2018-2023) et d’analyse de l’évolution de la situation en termes de dommages, de développement de la population de loups, de valorisation des expériences de terrain favorisant la coexistence, ou de baisse du nombre d’animaux d’élevage tués par rapport au nombre de loups présents. Le gouvernement fait ainsi le choix délibéré d’utiliser les dérogations juridiquement prévues dans le statut de protection pour organiser sans l’assumer une régulation cynégétique du loup en simplifiant les procédures d’abattage, empêchant le rétablissement d’une population viable de l’espèce sur son aire naturelle de répartition.

 

Dans ce nouveau plan, les points d’engagement de l’Etat concernent la modification du statut du loup et son déclassement d’espèce strictement protégée, la facilitation des autorisations et modalités de tirs, aboutissant à une augmentation des destructions de loups à proximité d’élevages subissant très peu d’attaques. Alors que ce PNA devrait garantir la bonne conservation de l’espèce en France tout en assurant le soutien et l’accompagnement du pastoralisme, il n’est fait mention que des impacts négatifs de la présence du loup et pas des bénéfices qu’elle apporte, notamment pour la régulation des populations de grands ongulés nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. En outre, ce plan contient de nombreuses inexactitudes et des affirmations mensongères, en particulier sur l’état de conservation de l’espèce en France et sur le bilan des dommages.

 

Nos organisations regrettent que le Groupe National Loup, instance de dialogue importante pour la gestion de ce dossier, soit vidé de son sens parce que l’Etat a choisi de répondre de façon privilégiée aux demandes d’une partie des structures professionnelles de l’élevage, au détriment des propositions que nous avons présentées de longue date.

Pour aller plus loin

Dérogations à la fermeture des pêches : le gouvernement risque l'extinction des dauphins et méprise la justice
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Dérogations à la fermeture des pêches : le gouvernement risque l'extinction des dauphins et méprise la justice

Publié le 12 septembre 2023
Le 20 mars dernier, le Conseil d’État a ordonné au Gouvernement de prendre des mesures dans un…
tourterelle des bois
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de trois espèces d’oiseaux menacées

Publié le 19 juillet 2023
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a ouvert une…
Restauration de la nature : victoire partielle au Parlement européen
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Restauration de la nature : victoire partielle au Parlement européen

Publié le 12 juillet 2023
Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur de la loi sur la restauration de la nature…
loups
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Baisse du nombre de loups : l'Etat doit autoriser moins de tirs dérogatoires

Publié le 5 juillet 2023
Cette année, l’estimation de 906 loups donnée par les services de l’Etat fait apparaître une…