bouquetin_bargy
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Monsieur le Ministre de la Transition Ecologique, laissez vivre les 14 bouquetins qui ont réchappé au massacre !

Publié le 21 octobre 2022
  • Alors que la justice a donné raison aux associations en mai en suspendant un arrêté préfectoral qui visait à abattre 170 bouquetins de façon indiscriminée (sans tests préalables)
  • Alors que le taux de prévalence de la maladie se situe autour de 4% (taux vérifié ce printemps lors de la campagne de capture / euthanasie)
  • Malgré les très nombreuses captures (plus de 130 dans le Bargy et 40 dans les Aravis) révélant que 96% des bouquetins sont parfaitement sains
  • Malgré les avis négatifs des scientifiques du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature)
  • Malgré 88% d’avis négatifs lors de la consultation publique de cet été

Malgré tout cela, trois jours avant la visite du Ministre de l’Agriculture, le Préfet de la Haute-Savoie a pris un nouvel arrêté le week-end dernier autorisant l’abattage indiscriminé de 75 bouquetins. Il a déclenché immédiatement dans la nuit de dimanche à lundi une opération de grande ampleur en interdisant l’accès au massif du Bargy jusqu’au lendemain mardi 18 octobre à 22h. Résultat : 61 bouquetins abattus en 2 jours ! Il s’agit là d’un massacre, au sens propre du terme*, car seuls 2 ou 3 animaux sont potentiellement séropositifs selon les premières analyses.

L’État n’écoute ni les scientifiques, ni la justice, ni les citoyens, ni les associations. Il cède à la pression des lobbys agricoles, pour protéger les filières du reblochon et du lait cru. Mais il reste un espoir pour 14 individus qui peuvent encore être sauvés.

Nos associations ont déposé en urgence au tribunal administratif de Grenoble, ce mercredi 20 octobre, un recours suspensif contre l’arrêté autorisant cet abattage indiscriminé. L’audience se tiendra le 3 novembre. D’ici là, nous en appelons directement à vous monsieur le Ministre de la Transition Ecologique : Monsieur Béchu, il est de votre responsabilité d’interdire tout tir supplémentaire avant le verdict de la justice sur la légalité de cet arrêté. Il est de votre responsabilité de démontrer que nous sommes encore dans un Etat de droit et que l’Etat respecte la Justice.

(*) Un massacre est l’action de tuer indistinctement une population humaine ou animale, soit en partie soit complètement.

Derniers jours de 2024 pour faire un don défiscalisé !
👉 Devenez Justicier·es de la Terre sur fne.ong 🦸

Pour aller plus loin

Paysage de vallée, vaches dans un pré et montagne en arrière plan
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Aires protégées : halte aux idées reçues !

Publié le 13 décembre 2024
Bâtir un réseau cohérent d’aires protégées couvrant au moins 30 % du territoire français, dont 10 % en protection forte, telle est l…
Libellule bleue
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Qu’en est-il du projet de parc national des zones humides ?

Publié le 10 décembre 2024
Évoquée dès le Grenelle de l’environnement en 2007, la création d’un parc national pour…
declassement loup europe
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Déclassement du loup : un choix démagogique qui n’apporte aucune solution

Publié le 3 décembre 2024
Communiqué commun FNE, ASPAS, Ferus, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Les organisations de…
echouage_dauphin
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Pêche : peut-on encore sauver le dauphin commun ?

Publié le 21 novembre 2024
Dossier initialement publié le 13/09/2023 - Mis à jour le 30/12/2024 120 000 dauphins morts, pris dans les filets de pêche en hiver…