OGM : un consommateur bien informé n’en veut pas !
Alors qu’un nouveau projet de loi interdisant la culture des OGM en France arrive en débat à l’Assemblée nationale, France Nature Environnement rappelle que la France importe massivement du soja OGM pour l’alimentation animale sans que cette information soit communiquée au consommateur. Le sondage réalisé par FNE souligne l’urgence d’une plus grande transparence en ce qui concerne l’origine des aliments qui se retrouvent dans nos assiettes. Seul des consommateurs bien informés amorceront un vrai changement des modes de production de l’agriculture française.
Les députés rattrapent le coup
Rejeté par le Sénat lundi 17 février, le projet de loi visant une interdiction de la culture du maïs OGM en France est remplacé aujourd’hui par deux nouveaux projets de loi, l’un porté par le parti socialiste et l’autre par Europe Ecologie Les Verts. Le gouvernement semble donc déterminé à tenir bon face aux lobbies qui mettent tout en œuvre pour que la culture des OGM envahisse nos campagnes. Pour mémoire, un projet d’arrêté, soumis lundi 17 février à consultation du public, entrera en vigueur avant le début des prochains semis, empêchant toute culture du seul maïs OGM actuellement autorisé au niveau européen, le MON810.
Le soja importé… est OGM !
Si FNE souhaite que l’interdiction de la culture du maïs OGM soit inscrite au plus vite dans la législation française, elle rappelle que le problème de la présence des OGM dans notre alimentation concerne également les importations de soja qui représentent la quasi-totalité de l’apport protéiné de l’alimentation animale et qui proviennent essentiellement du Brésil et d’Argentine où le soja transgénique est la norme.
Pour FNE, il s’agit, une nouvelle fois, de rappeler au gouvernement l’article premier de la loi du 25 juin 2008 : « Six mois après la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif aux possibilités de développement d’un plan de relance de la production de protéines végétales alternatif aux cultures d’organismes génétiquement modifiés afin de garantir l’indépendance alimentaire de la France. »
OGM : les Français réclament la transparence
Dans l’attente de la mise en oeuvre d’un plan « protéines » significatif, France Nature Environnement et le CSA ont réalisé un sondage qui a mis en avant le souhait de nos concitoyens de disposer de plus d’informations concernant l’origine des aliments présents dans leur assiette. Plus de 9 Français sur 10 (92,8 %) des Français interrogés souhaitent que l’utilisation de pesticides susceptible de présenter des risques pour la santé soit signalée par un affichage sur les produits alimentaires concernés. En matière d’élevage, la quasi-totalité des Français souhaiterait que les produits alimentaires issus d’animaux élevés en batterie ou sans accès au plein air, tels que les volailles, les porcs ou les veaux, le signalent clairement sur leur emballage, 71 % le souhaitant « Tout à fait ». Enfin, 95 % des Français soutiennent la mise en place d’une appellation « Nourri aux OGM » sur les emballages de produits alimentaires issus d’animaux nourris aux OGM, 69 % allant jusqu’à qualifier de « Très bonne chose » cette proposition.
Bruno Genty, président de FNE : « Si l’action du législateur est indispensable pour assurer l’interdiction de la culture du maïs OGM, nous pensons que les choix d’un consommateur bien informé participeront activement à la transformation de notre modèle agricole pour que celui-ci fournisse des aliments de qualité à nos concitoyens sans que cela se fasse aux dépends de la nature et de l’environnement».
Télécharger ce communiqué en format PDF.