Communiqué de presse
Transports

Plan Fret Ferroviaire : un changement de braquet à concrétiser

Publié le 16 septembre 2009

Lors du point presse de ce mercredi 16 septembre, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau viennent de dévoiler les grandes lignes d’un « Engagement National pour le fret ferroviaire » avec des investissements dépassant les 5 milliards d’euros. Réactions de FNE.

Depuis le Grenelle de l’Environnement où France Nature Environnement avait soutenu les orientations volontaristes en faveur d’un changement drastique dans le domaine des transports, la fédération avait proposé un objectif de développement du fret ferroviaire pour atteindre 25% de part de marché en 2022. FNE avait proposé une modernisation du réseau ferroviaire existant ainsi que le développement des autoroutes ferroviaires et du transport combiné.


Un « plan d’actions ambitieux »


Pour Michel Dubromel, responsable du réseau Transports de FNE, « nous saluons ce programme d’actions très complet qui représente une concrétisation des engagements du Grenelle. Un changement de cap pour le fret ferroviaire, qui entre maintenant dans une phase offensive de développement, est maintenant envisageable. Ce changement ne peut se mettre en place qu’avec une volonté politique et des investissements significatifs dans les infrastructures ». En effet, cette annonce gouvernementale peut représenter un tournant stratégique pour assurer un développement pérenne du fret ferroviaire.


En attendant la mise en oeuvre, quelques dossiers restent à préciser


Tous ces programmes devront être mis en oeuvre par les acteurs principaux du transport ferroviaire, notamment RFF pour les infrastructures et la SNCF pour l’exploitation. Nous comptons aussi sur les acteurs économiques régionaux pour assurer, et garantir, le développement d’Opérateurs Ferroviaires de Proximité, véritables acteurs adaptés à la desserte locale pour assurer la pérennité du service de wagon isolé. En complément des grands axes ferroviaires, la desserte des territoires doit aussi être assurée en mode ferroviaire.


Pour des projets stratégiques comme le Grand Paris (qui voit transiter 30% du trafic de fret ferroviaire), nous sommes surpris que ce sujet ne soit pas pris en compte. En région parisienne comme dans les autres régions, cette nouvelle demande de service ferroviaire obligera à partager l’utilisation des voies ferrées - les sillons - et des arbitrages seront nécessaires.


FNE souhaite que tous les acteurs politiques et économiques soutiennent un projet destiné à « relancer le fret ferroviaire pour atteindre les objectif du Grenelle Environnement ». FNE et ses associations membres s’impliqueront dans cette démarche de report modal vers le ferroviaire et resteront très vigilante à la mise en oeuvre de ce plan.

Pour aller plus loin

train SNCF
Communiqué de presse
Transports

Ambitions France Transports : changer de cap pour accélérer et financer équitablement la décarbonation des mobilités

Publié le 11 juillet 2025
À l’issue de la conférence Ambitions France Transports, France Nature Environnement rappelle…
Enfant qui tousse
Actualité
Santé
Transports

France : 24 000 décès attribuables à l'inaction face au Dieselgate

Publié le 28 mai 2025
Il y a dix ans, le scandale du Dieselgate révélait que des constructeurs automobiles mettaient…
Couverture du rapport sur les impacts sanitaires du Dieselgate
Publication
Santé Santé

Quels sont les impacts sanitaires et économiques du dieselgate ?

Publié le 28 mai 2025
Le rapport inédit du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) apporte un éclairage sur les impacts sanitaires et économiques…
Contribution Ambition France Transports
Publication
Sobriété

Contribution à la conférence Ambition France Transports

Publié le 27 mai 2025
Vers des transports durables, équitables et résilientes Dans le cadre de la conférence nationale « Ambition France Transports », qui se…