Communiqué de presse
Transports

Règlement C02 des voitures : encore un pas en arrière ?

Publié le 1 octobre 2008

Selon nos informations, la France s’apprêterait à proposer demain, aux autres Etats membres de l’Union européenne, une proposition très décevante de règlement relatif à la réduction des émissions de CO² des voitures. Réaction de FNE.

La France s’apprêterait à proposer un objectif de réduction à 130g en 2015 alors que les associations militent pour un objectif raisonnable de 120g / km en moyenne pour 2012 et 80g pour 2020. Ces chiffres ont été calculés officiellement pour permettre la stabilisation à 2°C du réchauffement de la planète d’ici 2050.



Alors que la semaine dernière, le comité environnement du parlement européen a proposé un objectif contraignant dès 2012, nous ne comprenons pas pourquoi le Gouvernement français propose une application progressive d’ici 2015. La fédération France Nature Environnement s’étonne de ce possible retour en arrière de la présidence française.



Michel Dubromel, responsable des questions transports à France Nature Environnement déclare : « Nous sommes très inquiets de l’existence possible d’un accord entre la France et l’Allemagne, au terme duquel, la France, actuellement présidente de l’Union européenne, reverrait à la baisse son ambition en matière de lutte contre la pollution automobile. En ces durs temps de crise financière, nous savons que la sobriété énergétique des véhicules est une nécessité. »



FNE souligne qu’une pénalité graduée entre 25 et 40€ par gramme dépassé n’est pas suffisamment contraignante : une fourchette entre 95 g et 110g d’objectif pour 2020 ne répond pas à la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre.



Télécharger le communiqué en format PDF(le lien est externe)

Pour aller plus loin

train SNCF
Communiqué de presse
Transports

Ambitions France Transports : changer de cap pour accélérer et financer équitablement la décarbonation des mobilités

Publié le 11 juillet 2025
À l’issue de la conférence Ambitions France Transports, France Nature Environnement rappelle…
Enfant qui tousse
Actualité
Santé
Transports

France : 24 000 décès attribuables à l'inaction face au Dieselgate

Publié le 28 mai 2025
Il y a dix ans, le scandale du Dieselgate révélait que des constructeurs automobiles mettaient…
Couverture du rapport sur les impacts sanitaires du Dieselgate
Publication
Santé Santé

Quels sont les impacts sanitaires et économiques du dieselgate ?

Publié le 28 mai 2025
Le rapport inédit du Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) apporte un éclairage sur les impacts sanitaires et économiques…
Contribution Ambition France Transports
Publication
Sobriété

Contribution à la conférence Ambition France Transports

Publié le 27 mai 2025
Vers des transports durables, équitables et résilientes Dans le cadre de la conférence nationale « Ambition France Transports », qui se…