Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Trame Verte et Bleue : attention danger

Publié le 15 juillet 2009

Ce 15 juillet, le Comité Opérationnel Trame Verte et Bleue (COMOP TVB) se réunit en présence de Madame Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

La fédération FNE et ses associations membres Ligue ROC et LPO en profitent pour rappeler l’importance de l’engagement 73 « Trame Verte et Bleue » et dire leur inquiétude.



La Trame Verte et Bleue est la mesure phare du Grenelle de l’environnement en matière de biodiversité ; elle doit permettre de répondre à un double enjeu :



-stopper l’érosion de la biodiversité,

-mais aussi, et c’est essentiel, permettre de mobiliser l’ensemble de la société en faveur de la biodiversité, garante de notre avenir.



Or malgré tout le travail accompli par le COMOP TVB ces derniers mois, la réussite est loin d’être assurée.



Pour Christophe Aubel, directeur de la Ligue ROC et pilote du Pôle nature de FNE «on sent bien que l’appropriation du projet par les acteurs n’est pas encore suffisante, la consultation autour des guides méthodologiques suscitent des interrogations et des inquiétudes : au final qu’est ce que sera la TVB ?».



Selon Alain Bougrain-Dubourg, président de la LPO : «il est temps de décliner la TVB au niveau local et se poser les interrogations suivantes : quels inventaires, quels outils contractuels et juridiques –et avec quels financements- mis à disposition des acteurs ?»



Maxime Paquin chargé de mission de FNE ajoute : «Les attentes sont là, l’espoir est fort, et pourtant l’échec est encore possible».



Serge Urbano, Vice-président de FNE et représentant de la fédération au COMOP TVB plaidera ce mercredi pour que soit fixée une méthode claire et lisible qui permette d’aboutir d’ici 2012 à une première TVB en région.



Cette méthode doit permettre tout à la fois d’arrêter les atteintes irréversibles sur les zones à enjeux et de mobiliser les acteurs locaux car se sont eux qui feront la TVB. Elle doit permettre de conjuguer initiatives locales et nécessaire cohérence d’ensemble pour contribuer à l’objectif de stopper l’érosion de la biodiversité.



FNE, la Ligue ROC et la LPO attendent de ce COMOP TVB qu’il relance la dynamique et précise mieux les échéances pour que la TVB devienne effective sur le terrain.





La note diffusée au COMOP TVB et les autres contributions de FNE sur la TVB sont disponibles ici :

/fr/themes/question.html?View=entry&EntryID=174



Télécharger ce communiqué en PDF



Derniers jours de 2024 pour faire un don défiscalisé !
👉 Devenez Justicier·es de la Terre sur fne.ong 🦸

Pour aller plus loin

Paysage de vallée, vaches dans un pré et montagne en arrière plan
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Aires protégées : halte aux idées reçues !

Publié le 13 décembre 2024
Bâtir un réseau cohérent d’aires protégées couvrant au moins 30 % du territoire français, dont 10 % en protection forte, telle est l…
Libellule bleue
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Qu’en est-il du projet de parc national des zones humides ?

Publié le 10 décembre 2024
Évoquée dès le Grenelle de l’environnement en 2007, la création d’un parc national pour…
declassement loup europe
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Déclassement du loup : un choix démagogique qui n’apporte aucune solution

Publié le 3 décembre 2024
Communiqué commun FNE, ASPAS, Ferus, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Les organisations de…
echouage_dauphin
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Pêche : peut-on encore sauver le dauphin commun ?

Publié le 21 novembre 2024
Dossier initialement publié le 13/09/2023 - Mis à jour le 21/11/2024 120 000 dauphins morts, pris dans les filets de pêche en hiver…