Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Biodiversité : le plan dont "tout le monde se fiche" arrive

Publié le 17 mai 2018

« La biodiversité, tout le monde s’en fiche, à part quelques-uns » disait, il y a peu, Nicolas Hulot. Les grands axes de mobilisation en faveur de la biodiversité qu’il présentera à Marseille ce 18 mai changeront-ils la donne ? Impatiente et vigilante face à ces annonces bienvenues, France Nature Environnement fera en tout cas partie de ceux qui suivront avec grande attention le plan d’action gouvernemental et feront des propositions concrètes pour le nourrir, convaincus qu’il doit contribuer à enrayer la sixième extinction massive des espèces en cours.

Le Plan biodiversité, dont « tout le monde se fiche », est pourtant capital

Dans un cri du coeur, Nicolas Hulot réclamait en mars dernier un «sursaut d’indignation» aux parlementaires pour défendre la faune et la flore et appelait à la mobilisation collective. Le ministre d’État présente, quelques semaines plus tard, les grands axes de cette mobilisation. Ceux-ci devraient constituer l’ossature du futur plan Biodiversité 2020. Pour la fédération, ce plan doit être un pilier fort de l’édifice à construire pour répondre à l’immense défi, qu’est celui de la préservation du patrimoine naturel, avec qui nous avons une communauté d’origine et de destin.

Car les sonnettes d’alarme n’ont que trop retenti. Le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques comme les indicateurs [1] de l’Observatoire national de la biodiversité montrent que la sixième extinction massive des espèces se passe partout et aussi ici, en France. Notre pays, situé dans 5 des 36 « points chauds » de biodiversité identifiés au niveau mondial et faisait partie des 18 pays abritant la biodiversité la plus riche, a besoin de (re)trouver une ambition sur l’enjeu biodiversité.

« Mais cet enjeu ne doit plus être le dossier du seul ministère de l’Écologie. Il doit être porté pleinement par les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Industrie ou encore des Transports. En somme, l’ensemble de l’action publique » met en garde Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement. « Si Nicolas Hulot reste seul, il sera en capacité de mettre en place quelques mesures mais elles seront inévitablement insuffisantes ».

Plan biodiversité 2020 : comment peut-il relever le défi ?

En sus d’une mobilisation interministérielle, la reconquête de la biodiversité nécessite des crédits supplémentaires, ce qui est faisable sans creuser la dette publique. France Nature Environnement recommande de supprimer les aides publiques dommageables à la biodiversité et de réorienter les économies dégagées au soutien des comportements vertueux. Énergie, transports, agriculture… l’argent public ne doit plus financer l’érosion de la biodiversité.

Des actions concrètes, opérationnelles et transversales, de court et moyen termes sont également attendues. Pour France Nature Environnement, cela veut dire mettre en œuvre des décisions déjà prises comme le fait d’établir les plans de protection de 55 000 hectares de mangroves d’ici 2020 et de 75 % des récifs coralliens d’ici 2021 ou encore d’expérimenter en Outre Mer un réseau d’aires protégées s’inspirant du réseau Natura 2000. Ou encore, prendre des décisions sans regrets, comme, par exemple, de retirer la belette et le putois de la liste nationale des espèces susceptibles de causer des dégâts. Et aussi engager des travaux de réforme fiscale et foncière.

Ces mesures devront également être appuyées par l’investissement des collectivités territoriales, notamment des régions dans le cadre de leur compétence biodiversité et à l’occasion du déploiement la « trame verte et bleue » et de son intégration dans les documents d’urbanisme.

Michel DUBROMEL, président de France Nature Environnement, conclut : « Le futur plan national en faveur de la biodiversité doit constituer le point de départ d’un nouvel engagement fort de l’ensemble de la société, et en premier lieu de l’État. Le gouvernement aura-t-il un sursaut d’indignation face à l’érosion de la biodiversité ? Est-il enfin prêt à passer à l’action ? C’est ce que nous attendons clairement des annonces de ce vendredi ».

[1] Voir notamment les indicateurs suivants : déclin des oiseaux, déclin des chauves-souris, baisse des pontes de tortues marines dans les territoires ultramarins, évolution des surfaces de grands espaces toujours en herbe, évolution des milieux naturels dans les secteurs de nature remarquable et principal milieu naturel métropolitain détruit par artificialisation

Pour aller plus loin

echouage_dauphin
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Pêche : peut-on encore sauver le dauphin commun ?

Publié le 21 novembre 2024
Dossier initialement publié le 13/09/2023 - Mis à jour le 21/11/2024 120 000 dauphins morts, pris dans les filets de pêche en hiver…
motocross
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Plainte contre Red Bull : les dangers du sensationnel

Publié le 5 novembre 2024
France Nature Environnement, Mountain Wilderness et France Nature Environnement 74 ont…
Hommage FNE
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hommage à Jean-Claude Lefeuvre, écologue engagé et ancien président de FNE

Publié le 15 octobre 2024
Jean-Claude Lefeuvre s’est éteint paisiblement dans la nuit du 12 octobre 2024. Ayant toujours…
nuit
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

Publié le 8 octobre 2024
Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit (12…