Communiqué de presse
Energie Energie
Transports Transports

Rapport de Transport et Environnement : polluer moins ? facile et pas cher !

Publié le 29 septembre 2011

La Fédération Européenne Transport and Environment (T&E) publie aujourd’hui son 6ème rapport annuel qui évalue les réductions d’émissions de CO2 et de consommation de carburant des principaux constructeurs automobiles. T&E a également étudié cette année le coût financier induit pour atteindre ces objectifs. Non seulement, les constructeurs sont en avance par rapport aux objectifs fixés mais en plus, ils font des économies ! Explications.

Des évolutions en avance sur les objectifs : il faut viser le 80g de CO2/km

Avec une réduction de 3,7 % des émissions moyennes de CO2 entre 2009 et 2010, les différents constructeurs automobiles continuent de devancer les prévisions et les objectifs . A titre d’exemple, Volvo a réussi à atteindre une réduction des émissions de ses véhicules de 9 %. Les constructeurs devraient devancer le calendrier 5 ans avant le date requise : 130 g CO2/km d’ici 2015. Fiat a obtenu les meilleurs résultats avec des émissions moyennes de 126 g CO2/km, suivi de près par Toyota et le constructeur français PSA.



Pour Jean-Baptiste Poncelet chargé de mission au réseau Transports et Mobilité Durables : « les constructeurs devancent encore les objectifs de réduction, preuve que nous sommes sur le bonne voie. Fort de cette tendance, nous devrons fixer de nouveaux objectifs encore plus ambitieux à l’occasion de la révision du règlement européen l’année prochaine. Nous ne devons plus nous satisfaire des 95g CO2/km prévus pour 2020 mais bel et bien viser les 80 g CO2/km. »



Préserver l’environnement ne coute pas plus cher



Le rapport de T&E examine ensuite des estimations de la Commission européenne de 2001 et 2006 sur le coût financier induit pour atteindre ces objectifs. Selon elles, un objectif fixé à 140g CO2/km devait générer une augmentation de 2400 euros par voiture (étude de 2001) et 1200 euros (étude de 2006). Or, dans la réalité les prix ont baissé en moyenne de 2,4 % par an depuis 2007, date de la mise en place des objectifs de réductions obligatoires.



Pour Michel Dubromel, Vice Président de France Nature Environnement : « l’industrie automobile n’a cessé de résister à la régulation sur l’efficacité énergétique arguant un coût inabordable. Or nous nous rendons compte que la situation inverse s’est produite. Respecter ne coute pas plus cher, bien au contraire »



Pour Bruno Genty, Président de France Nature Environnement : « Pour atteindre les objectifs de réductions de gaz à effet de serre, prévenir le changement climatique et réduire notre dépendance au pétrole, l’Europe doit maintenant penser à l’avenir proche en se fixant des objectifs de réduction ambitieux. Et plus que jamais, ces améliorations techniques et ces efforts doivent être articulés avec une politique globale donnant la priorité aux modes de transports alternatifs tels que transports publics et modes doux. »



Le rapport de Transport and Environment :

http://www.transportenvironment.org/publications/prep_hand_out/lid/653 «>http://www.transportenvironment.org/publications/prep_hand_out/lid/653



1http://www.transportenvironment.org/
http://www.transportenvironment.org/»>http://www.transportenvironment.or… />


2Dans le rapport de l’année dernière, Transport et Environment soulignait déjà cette avance : 5,1 % de réduction entre 2008 et 2009.

3Aujourd’hui, le Règlement européen concernant les émissions de CO2 des véhicules neufs prévoit un objectif moyen de 130g de CO2/km d’ici 2015



Télécharger ce communiqué en format PDF.



Pour aller plus loin

Transition énergétique et SNBC
Communiqué de presse
Climat Climat

PPE/SNBC : Priorité à une transition juste pour les ménages et l’environnement

Publié le 4 novembre 2024
C’est avec plus d’un an de retard que s’est ouvert ce 2 novembre la concertation préalable sur…
4 éoliennes en mer
Actualité
Démocratie Démocratie

Planification spatiale maritime : des progrès pour l'éolien en mer, des défis pour la biodiversité

Publié le 28 octobre 2024
Après plusieurs mois de débat public et une forte mobilisation des associations de France…
nuit
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

Publié le 8 octobre 2024
Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit (12…
centrale nucléaire france
Actualité
Démocratie Démocratie

Nucléaire : des EPR inutiles et imposés. Mobilisez-vous avec FNE !

Publié le 17 septembre 2024
Ces dernières années, le gouvernement Macron a lancé de nombreuses démarches, tant au niveau…