Pour la transition écologique protégeons nos établissements publics, image avec les logos de l'Ademe, agences de l'eau, agence bio, OFB et ONF
Dossier
Biodiversité Biodiversité
Climat Climat
Démocratie Démocratie

Établissements publics de la transition écologique : diffamés, vilipendés… et pourtant indispensables !

Publié le 31 janvier 2025

Depuis plusieurs mois, l’Office français de la biodiversité (OFB) fait face à des actes de vandalisme : dépôts de déchets, messages haineux, et même, des cadavres d’animaux accrochés aux portes. Ses agents sont critiqués, humiliés, dénigrés. Parallèlement, certain·es élu·es plaident pour la suppression de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence BIO), dans le cadre du projet de loi de finances 2025. 

Attaqués de toutes parts, ces établissements jouent pourtant un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques liées à la transition écologique. Ils œuvrent à la gestion de la biodiversité pour préserver nos écosystèmes et les espèces menacées, ils soutiennent la transition agroécologique, ils assurent des missions de conseil et de sensibilisation, et gèrent des enjeux majeurs comme l’eau et les forêts.

Mais leurs missions et les actions qu’ils mènent sur le terrain semblent parfois bien flous pour leurs détracteurs. Apprenez-en plus sur ces acteurs essentiels, pour mieux les défendre.

D’autres établissements publics essentiels existent, et c’est l’ensemble des établissements qui sont nécessaires à la transition écologique. Nous avons besoin d’un service public solide et déterminé face aux enjeux environnementaux. Dans le contexte actuel de triple crise environnementale – crise climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions - plutôt que de remettre en cause leur existence ou leurs moyens, le bon sens veut au contraire que ces agences soient renforcées, budgétairement et humainement, pour accélérer la transition de la France vers un futur vivable.

Pour aller plus loin

parc éolien d'aumelas
Actualité
Actions en justice Actions en justice

Déployer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité

Publié le 10 avril 2025
EDF renouvelables a été condamnée pour destruction d’espèces protégées sur son parc éolien d’Aumelas. FNE explique comment développer les énergies renouvelables sans compromettre la biodiversité.
Oiseau posé sur une haie aux baies jaunes
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Campagne Sentinelles de la haie : Agir ensemble pour les haies !

Publié le 17 mars 2025
Les haies apportent de nombreux bénéfices pour l’environnement et l’agriculture. Elles offrent…
Aperçu du guide
Publication
Biodiversité Biodiversité

Les petits fonds côtiers de Méditerranée

Publié le 17 mars 2025
« Point chaud » de biodiversité à l’échelle de la planète, la mer Méditerranée accueille plus de 17 000 espèces, soit 10 % des espèces…
Image d'illustration de cerf
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Refusons la chasse anticipée des cerfs et des biches en été !

Publié le 27 février 2025
Le ministère de la Transition Écologique a ouvert une consultation publique sur un décret…