
Sobriété numérique : comment limiter nos impacts ?
Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies et a permis de multiples évolutions : réduction des déplacements, meilleure circulation de l’information, amélioration du confort au quotidien… Or ce mode de vie « dématérialisé » repose sur des milliards d’équipements matériels (34 milliards d’équipements informatiques dans le monde en 2019) et a des conséquences très concrètes sur l’environnement.
C’est quoi la pollution numérique ?
De leur fabrication à leur destruction, les objets numériques engendrent des impacts tout au long de leur cycle de vie : épuisement des ressources, émissions de gaz à effet de serre, accumulation de déchets… On parle de “pollution numérique” pour désigner l’ensemble de ces impacts, en constante augmentation.
Selon un récent rapport de l’Agence de la transition écologique (ADEME), les impacts de la consommation numérique d’un·e Français·e sur le changement climatique serait de 253 kg équivalent CO2. Cela revient à effectuer 2 259 km en voiture ou encore à alimenter un radiateur électrique (1 000 W) sans interruption pendant 30 jours.
Connaître ces impacts permet aussi de mieux les éviter : nul besoin de revenir au « modèle Amish » dénigré par Emmanuel Macron. Ce qu’on vous propose, c’est de comprendre les impacts d’équipements que vous utilisez tous les jours, pour apprendre à mieux les utiliser et réduire votre empreinte environnementale numérique. En un mot : déployer la sobriété numérique.
Pour Bela Loto, bénévole et référente numérique de France Nature Environnement : « Malgré le réveil écologique, l’impact des produits et services numériques est encore peu connu du grand public. Tout semble, comme par magie, invisible, « open bar », sans effet apparent. Les « solutions » technologiques sont présentées comme incontournables… À France Nature Environnement, nous sommes convaincu.es que les usages du numérique au quotidien peuvent être beaucoup plus responsables. »
Pourquoi déployer la sobriété numérique ?
Comment les industriels peuvent-ils lutter contre la pollution numérique ?
Comment puis-je agir pour réduire mon impact numérique ?
Les outils de nos associations
- Un simulateur en ligne développé par Meuse Nature Environnement, qui vous permettra d’estimer l’impact de vos principaux usages d’internet (émissions de gaz à effet de serre, consommation électrique), complété par un livret « Citoyen numérique » qui compile l’essentiel de la connaissance sur les impacts cachés du numérique ;
- Un guide des bonnes pratiques en matière de sobriété numérique, créé par FNE Île-de-France à destination des particuliers et des associations ;
- Point de M.I.R, Maison de l’Informatique plus Responsable, a également mis au point de nombreux outils : abanico des éco-gestes, vidéos, mallettes «voyage au cœur de nos machines” ou encore carnet de santé pour nous aider à allonger la durée de vie de nos postes de travail…
📚 Pour aller plus loin
- « Evaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective : Evaluation environnementale des équipements et infrastructures numériques en France » (Ademe, Arcep, Janvier 2022 – Télécharger la synthèse – Rapport 1 – Rapport 2)
- Le guide d’un numérique plus responsable (Bela Loto Hiffler, novembre 2020)
- La face cachée du numérique (Ademe, janvier 2021)
- Pourquoi nos objets nous lâchent-ils ? (Qu’est-ce qu’on fait ?!, 60+ Earth Hour, WWF)
- L’empreinte environnementale du numérique mondial (GreenIT.fr, 2019)
- La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique, (Guillaume Pitron, 2018)
- Lithium et sobriété (fiche FNE, 2024)
- Lithium en Bretagne, pour quelques batteries de plus… (France inter, 26 juin 2022)
- Lithium : l’Etat veut ouvrir des mines en Bretagne (Reporterre, 17 mars 2022)
- Controverses minières - Pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales (Volet 1, Association Systex, novembre 2021)