sobriete numérique
Dossier
Produire et consommer durable Produire et consommer durable
Risques industriels Risques industriels

Sobriété numérique : comment limiter nos impacts ?

Publié le 21 septembre 2022

Le numérique est de plus en plus présent dans nos vies et a permis de multiples évolutions : réduction des déplacements, meilleure circulation de l’information, amélioration du confort au quotidien… Or ce mode de vie « dématérialisé » repose sur des milliards d’équipements matériels (34 milliards d’équipements informatiques dans le monde en 2019) et a des conséquences très concrètes sur l’environnement.

C’est quoi la pollution numérique ?

De leur fabrication à leur destruction, les objets numériques engendrent des impacts tout au long de leur cycle de vie : épuisement des ressources, émissions de gaz à effet de serre, accumulation de déchets… On parle de “pollution numérique” pour désigner l’ensemble de ces impacts, en constante augmentation.

Selon un récent rapport de l’Agence de la transition écologique (ADEME), les impacts de la consommation numérique d’un·e Français·e sur le changement climatique serait de 253 kg équivalent CO2.  Cela revient à effectuer 2 259 km en voiture ou encore à alimenter un radiateur électrique (1 000 W) sans interruption pendant 30 jours.

Connaître ces impacts permet aussi de mieux les éviter : nul besoin de revenir au « modèle Amish » dénigré par Emmanuel Macron. Ce qu’on vous propose, c’est de comprendre les impacts d’équipements que vous utilisez tous les jours, pour apprendre à mieux les utiliser et réduire votre empreinte environnementale numérique. En un mot : déployer la sobriété numérique.

Pour Bela Loto, bénévole et référente numérique de France Nature Environnement : « Malgré le réveil écologique, l’impact des produits et services numériques est encore peu connu du grand public. Tout semble, comme par magie, invisible, « open bar », sans effet apparent. Les « solutions » technologiques sont présentées comme incontournables… À France Nature Environnement, nous sommes convaincu.es que les usages du numérique au quotidien peuvent être beaucoup plus responsables. »

    Pourquoi déployer la sobriété numérique ?

    Comment les industriels peuvent-ils lutter contre la pollution numérique ?

    Comment puis-je agir pour réduire mon impact numérique ?

    Les outils de nos associations

    • Un simulateur en ligne développé par Meuse Nature Environnement, qui vous permettra d’estimer l’impact de vos principaux usages d’internet (émissions de gaz à effet de serre, consommation électrique), complété par un livret « Citoyen numérique » qui compile l’essentiel de la connaissance sur les impacts cachés du numérique ;
    • Un guide des bonnes pratiques en matière de sobriété numérique, créé par FNE Île-de-France à destination des particuliers et des associations ;
    • Point de M.I.R, Maison de l’Informatique plus Responsable, a également mis au point de nombreux outils : abanico des éco-gestes, vidéos, mallettes «voyage au cœur de nos machines” ou encore carnet de santé pour nous aider à allonger la durée de vie de nos postes de travail…

    📚 Pour aller plus loin

    Pour aller plus loin

    etiquetage environnemental
    Actualité
    Produire et consommer durable Produire et consommer durable

    Etiquetage environnemental : une pétition remise au gouvernement

    Publié le 27 juin 2023
    Le jeudi 22 juin, le Réseau Action Climat, CIWF France, France Nature Environnement, Noé et le…
    brulage_dechets
    Dossier
    Déchets Déchets

    Stop au brûlage des déchets verts, une ressource végétale à valoriser

    Publié le 23 juin 2023
    En France, le brûlage des déchets verts à l’air libre, pourtant interdit, est encore très répandu : plus de 15% des personnes possédant…
    Industrie Verte CNTE démocratie
    Communiqué de presse
    Démocratie Démocratie

    Industrie verte : le dialogue environnemental mérite mieux qu'une consultation baclée

    Publié le 17 avril 2023
    Le projet de loi Industrie verte doit engager une réindustrialisation en France afin de…
    S-métolachlore
    Actualité
    Agriculture Agriculture

    Métolachlore : Courrier au Ministre de l'Agriculture

    Publié le 7 avril 2023
    France Nature Environnement, avec la LPO, Humanité & Biodiversité et la Société Nationale de…