hérisson
Dossier
Biodiversité Biodiversité
picto_esen Education à l'environnement

Tout savoir sur le hérisson et comment le protéger

Publié le 9 août 2022

Animal totem de France Nature Environnement, le hérisson est un petit mammifère attachant et familier mais assez peu étudié par les scientifiques. Si vous avez la chance d’en avoir un dans votre jardin, vous savez à quel point il est précieux pour la santé des écosystèmes ! Et pourtant, cette espèce, protégée depuis 1981, est fortement impactée par les activités humaines. Pourquoi est-il si important de la protéger ? Comment en prendre soin si vous en avez un dans votre jardin ?

France Nature Environnement mène depuis plusieurs années un grand recensement participatif pour mieux connaître ce petit animal et mieux la protéger.

Pourquoi est-il important de protéger le hérisson ?

Le hérisson est une espèce parapluie : le protéger et protéger son habitat, c’est protéger de nombreuses autres espèces. Inversement, c’est aussi une sentinelle : une population de hérissons en mauvais état est le signe de tout un écosystème en mauvaise santé.

Protégé depuis 1981, le hérisson reste peu étudié et donc largement méconnu. On sait toutefois qu’il est fortement impacté par les activités humaines : on estime ainsi qu’un quart des mortalités de hérissons sont dues aux pesticides, et un autre quart aux collisions routières. Sans compter les effets perturbateurs de la pollution lumineuse sur son rythme de vie, ou l’impact de la disparition des haies sur sa capacité à se nourrir, s’abriter et se reproduire.

La première étape pour mieux le protéger, c’est de mieux le connaître : combien y a-t-il de hérissons sur notre territoire ? Où se trouvent-ils ? Comment la population évolue-t-elle avec le temps ? Quelles menaces pèsent sur l’espèce ? C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons lancé, à l’initiative de nos associations du Doubs et du Territoire de Belfort (FNE 25 et FNE 90), une grande opération de recensement participatif : l’Opération hérisson.

Découvrir l’Opération hérisson

Participer au recensement du hérisson

Concrètement, quelles solutions pour le protéger ?

Des solutions existent, à différentes échelles. Tout d’abord, en tant que particulier, vous pouvez faire en sorte que le hérisson soit à son aise dans votre jardin (voir Foire aux questions) : ménagez de petits coins sauvages pour qu’il puisse s’installer, évitez d’utiliser des produits toxiques et faites particulièrement attention lorsque vous passez la tondeuse. Soyez vigilant·e également si vous possédez une mare, une piscine ou toute autre étendue d’eau dans laquelle le hérisson pourrait se noyer.

Plus largement, dans les campagnes, la préservation et le retour des haies doivent être encouragés : elles offrent un gîte parfait pour les hérissons (et pas seulement pour eux, d’ailleurs !). Des mesures peuvent aussi permettre de limiter les collisions routières, par exemple en limitant la vitesse de circulation, en installant des panneaux pour inviter les automobilistes à faire preuve de vigilance ou encore en mettant en place des « passages à faune ». Ainsi, à Besançon, de petits tunnels ont été perforés sur les bords d’une portion de route particulièrement meurtrière afin de limiter la mortalité des hérissons : découvrez le dispositif en vidéo (voir le reportage complet ici).

Mais au fait, pourquoi le hérisson est-il la mascotte de France Nature Environnement ?

Le choix du hérisson comme mascotte de notre mouvement remonte à l’Assemblée générale de mai 1979, soit onze ans après la création de la Fédération française de la protection de la nature (1968) et treize ans avant qu’elle ne devienne France Nature Environnement (1992). Ce petit animal attachant, emblème de la biodiversité, illustre parfaitement la stratégie de concertation/contestation de la fédération : tout doux lorsqu’on le caresse dans le sens du poil, mais prêt à dresser ses piquants en cas d’agression !

Foire aux questions

Comment rejoindre l’Opération Hérisson ?

L’Opération hérisson est une opération de recensement national participatif menée par France Nature Environnement à l’initiative de FNE 25. L’objectif : évaluer les populations de hérissons en France, leur répartition et leur évolution dans le temps. Pour ce faire, nous avons besoin de vos contributions !

Si vous voyez un hérisson, vivant ou mort :

  1. Prenez-le en photo
  2. Partagez votre observation sur notre plateforme

Je participe

Pour aller plus loin

loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…
Familles dans un parc
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 15 mai 2024
Plongez-vous en pleine nature du 22 au 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
blaireau
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 15 mai, c'est la Journée mondiale des blaireaux !

Publié le 14 mai 2024
Le 15 mai sonne l’ouverture de la saison du déterrage des blaireaux dans plusieurs départements…
opération hérisson bilan 2023
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Opération hérisson : bilan 2023

Publié le 30 avril 2024
L’Opération Hérisson est un programme de recensement participatif du hérisson d’Europe…