Kamishibaï "Il était une fois un hérisson"
Le mot japonais Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des planches illustrées que le conteur fait défiler dans un théâtre ambulant en bois, appelé le butaï.
Outil facilement transportable et adaptable, cet outil est de plus en plus utilisé dans le domaine de l’éducation à la nature, avec une approche pédagogique par le conte et l’imaginaire.
En 2023, France Nature Environnement a conçu une série de planches sur le hérisson, réalisées par la talentueuse Natacha Bigan. Dans cette histoire, on suit un petit hérisson qui part à l’aventure loin de son jardin. Son parcours sera semé d’embûches…
Informations du document
Cet outil a été réalisé en lien avec l’Opération Hérisson, un programme de recensement participatif lancé par FNE Doubs et déployé aujourd’hui par FNE et FNE Doubs dans toute la France.
Illustrations : Natachan Bigan
Les planches illustrées de ce kamishibaï sont mises à disposition gracieusement par France Nature Environnement.
IMPORTANT : Le fichier est prêt pour l’impression en format A3. Le texte est agencé de façon à ce que le texte correspondant à la première planche soit imprimé sur le verso de la dernière planche (tout prend son sens une fois les planches insérées dans le butaï !)
Des kamishibaïs sont également disponibles auprès de plusieurs associations membres de FNE. Contactez education@fne.asso.fr
Si vous avez besoin d’une fiche d’accompagnement à l’utilisation du kamishibaï, contactez education@fne.asso.fr
Reproduction permise (sans demande d’autorisation préalable), à l’identique, à des fins non-commerciales seulement.