couv_virage 180_meynen

Livre
Créé le 4 octobre 2021
Télécharger le document

France Nature Environnement vous propose la traduction d’un essai de Nick Meynen : Virage à 180°. L’auteur y tire les leçons de la pandémie et fait une remise en cause radicale de notre système économique pour éviter ou atténuer les prochaines catastrophes climatiques et écologiques annoncées.

Le livre : Virage à 180°, de la pandémie vers un monde vivable

Bas les masques ! La pandémie de COVID19 est le révélateur de la folie furieuse qui a saisi nos civilisations. Nous détruisons la Terre. Nous en payons les conséquences. Réveil des consciences : demi-tour ! Changement de cap complet. Tirons les leçons de cette catastrophe sanitaire pour éviter ou atténuer les suivantes – en gestation dans le ventre fécond de la cupidité humaine. Nous avons les cartes en main, nous explique Nick Meynen. Nous pouvons passer de la peur à l’espoir.

Dix propositions charnières pour un monde vivable

Virage à 180° ne se contente pas de dresser un portrait alarmant de la catastrophe sanitaire et de la crise climatique : il formule également 10 pistes concrètes sur lesquelles nous avons d’ores et déjà les moyens d’agir. Vous pouvez les télécharger séparément grâce aux liens ci-dessous.

L’auteur : Nick Meynen

Nick est le responsable politique pour la transition économique au sein du Bureau Européen de l’Environnement (EEB), le plus important réseau d’organisations citoyennes environnementales en Europe, dont France Nature Environnement fait partie.

Depuis plus de 15 ans, Nick travaille à relier les combats de terrain pour la justice aux dysfonctionnements plus globaux du système économique. Après un Master de géographie, Nick a poursuivi plusieurs 3emes cycles d’études sur les conflits et le journalisme d’investigation.

Au sein de l’EEB, Nick a mis en place et dirige le groupe de travail sur la transition économique. Il publie régulièrement des tribunes et son 3eme livre, Frontlines, Stories of Global Environmental Justice (non traduit), est classé parmi les 10 des livres les plus influents sur le climat par les principaux activistes travaillant sur ce thème. Nick Meynen est Belge. Il parle et travaille en anglais, français et néerlandais.

Informations du document

Public cible
Elus - Acteurs engagés - Experts
Grand public - Public familial - Adultes
Institutionnel
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
logo EEB
Bureau Européen de l'Environnement
eeb.org
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
France Nature Environnement

assemblée nationale
Climat Climat

Élections législatives : pourquoi c'est important pour l'écologie

Publié le 2 juin 2022
Les 12 et 19 juin prochains, nous élirons les député·es qui siègeront à l’Assemblée nationale…
briefs FNE
Biodiversité Biodiversité

France Nature Environnement lance ses Briefs média

Publié le 25 mai 2022
Vous êtes journaliste ? Vous aimeriez perfectionner vos connaissances sur les sujets en lien…
A l'instar d'autres ONG environnementales nous veillerons à ce que l'écologie devienne la priorité du prochain gouvernement.
Climat Climat

"Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas"

Publié le 25 avril 2022
Lors de l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a promis de faire de ce quinquennat un quinquennat…