couv_virage 180_meynen

Livre
Créé le 4 octobre 2021
Télécharger le document

France Nature Environnement vous propose la traduction d'un essai de Nick Meynen : Virage à 180°. L'auteur y tire les leçons de la pandémie et fait une remise en cause radicale de notre système économique pour éviter ou atténuer les prochaines catastrophes climatiques et écologiques annoncées.

Le livre : Virage à 180°, de la pandémie vers un monde vivable

Bas les masques ! La pandémie de COVID19 est le révélateur de la folie furieuse qui a saisi nos civilisations. Nous détruisons la Terre. Nous en payons les conséquences. Réveil des consciences : demi-tour ! Changement de cap complet. Tirons les leçons de cette catastrophe sanitaire pour éviter ou atténuer les suivantes – en gestation dans le ventre fécond de la cupidité humaine. Nous avons les cartes en main, nous explique Nick Meynen. Nous pouvons passer de la peur à l’espoir.

Dix propositions charnières pour un monde vivable

Virage à 180° ne se contente pas de dresser un portrait alarmant de la catastrophe sanitaire et de la crise climatique : il formule également 10 pistes concrètes sur lesquelles nous avons d'ores et déjà les moyens d'agir. Vous pouvez les télécharger séparément grâce aux liens ci-dessous.

L'auteur : Nick Meynen

Nick est le responsable politique pour la transition économique au sein du Bureau Européen de l'Environnement (EEB), le plus important réseau d'organisations citoyennes environnementales en Europe, dont France Nature Environnement fait partie.

Depuis plus de 15 ans, Nick travaille à relier les combats de terrain pour la justice aux dysfonctionnements plus globaux du système économique. Après un Master de géographie, Nick a poursuivi plusieurs 3emes cycles d'études sur les conflits et le journalisme d'investigation.

Au sein de l'EEB, Nick a mis en place et dirige le groupe de travail sur la transition économique. Il publie régulièrement des tribunes et son 3eme livre, Frontlines, Stories of Global Environmental Justice (non traduit), est classé parmi les 10 des livres les plus influents sur le climat par les principaux activistes travaillant sur ce thème. Nick Meynen est Belge. Il parle et travaille en anglais, français et néerlandais.

Informations du document

Public cible
Elus - Acteurs engagés - Experts
Grand public - Public familial - Adultes
Institutionnel
Modalités de mise à disposition
Téléchargeable gratuitement
logo EEB
Bureau Européen de l'Environnement
eeb.org
Télécharger le document
Partenaires de l'outil
France Nature Environnement

bandol_éclairage nocturne
Biodiversité Biodiversité

Le jour sans fin : près de 1600 éclairages illégaux recensés

Publié le 9 octobre 2021
1592, c’est le nombre d’éclairages illégaux recensés par le mouvement France Nature...
cigéo - Crédit Aurélien Glabas
Climat Climat

Appel : dites NON à CIGÉO, la plus grosse poubelle nucléaire d’Europe !

Publié le 5 octobre 2021
L’État travaille depuis 30 ans sur le projet de de Centre Industriel de stockage GÉOlogique...
couverture ecoguide automobile inspire

L'éco-guide de l'automobile

Publié le 17 septembre 2021
Lorsqu'une voiture est indispensable, comment choisir la motorisation ayant le moins d'impact possible sur l'environnement et la santé...
transition
Climat Climat

Transition écologique : comment passer à l’acte ?

Publié le 15 septembre 2021
Même lorsqu’on est convaincu de la nécessité de la transition écologique, il n’est pas toujours...