Virage à 180° : essai sur la pandémie et le changement climatique
France Nature Environnement vous propose la traduction d’un essai de Nick Meynen : Virage à 180°. L’auteur y tire les leçons de la pandémie et fait une remise en cause radicale de notre système économique pour éviter ou atténuer les prochaines catastrophes climatiques et écologiques annoncées.
Le livre : Virage à 180°, de la pandémie vers un monde vivable
Bas les masques ! La pandémie de COVID19 est le révélateur de la folie furieuse qui a saisi nos civilisations. Nous détruisons la Terre. Nous en payons les conséquences. Réveil des consciences : demi-tour ! Changement de cap complet. Tirons les leçons de cette catastrophe sanitaire pour éviter ou atténuer les suivantes – en gestation dans le ventre fécond de la cupidité humaine. Nous avons les cartes en main, nous explique Nick Meynen. Nous pouvons passer de la peur à l’espoir.
Dix propositions charnières pour un monde vivable
Virage à 180° ne se contente pas de dresser un portrait alarmant de la catastrophe sanitaire et de la crise climatique : il formule également 10 pistes concrètes sur lesquelles nous avons d’ores et déjà les moyens d’agir. Vous pouvez les télécharger séparément grâce aux liens ci-dessous.
- Proposition 1 : Alimentation - De la vulnérabilité au nouvel ancrage territorial
- Proposition 2 : Viande - De ‹cow-rona› aux cercles fermés
- Proposition 3 : Commerce - Allons du libre échange vers l’échange juste
- Proposition 4 : Mobilité - #StayGrounded et revenons sur de bons rails
- Proposition 5 : Minéraux - Gardez-les dans le sol
- Proposition 6 : Démocratie - Arrêtez le sabotage de la démocratie, consolidez-la
- Proposition 7 : Argent, dette et richesse - Il est temps de bousculer les tabous
- Proposition 8 : Travail - Faisons en sorte que cela marche
- Proposition 9 : Ecoféminisme - Pour le plus grand bien de tou.tes
- Proposition 10 : Justice - Justice pour tou.tes n’est pas de l’altruisme
L’auteur : Nick Meynen
Nick est le responsable politique pour la transition économique au sein du Bureau Européen de l’Environnement (EEB), le plus important réseau d’organisations citoyennes environnementales en Europe, dont France Nature Environnement fait partie.
Depuis plus de 15 ans, Nick travaille à relier les combats de terrain pour la justice aux dysfonctionnements plus globaux du système économique. Après un Master de géographie, Nick a poursuivi plusieurs 3emes cycles d’études sur les conflits et le journalisme d’investigation.
Au sein de l’EEB, Nick a mis en place et dirige le groupe de travail sur la transition économique. Il publie régulièrement des tribunes et son 3eme livre, Frontlines, Stories of Global Environmental Justice (non traduit), est classé parmi les 10 des livres les plus influents sur le climat par les principaux activistes travaillant sur ce thème. Nick Meynen est Belge. Il parle et travaille en anglais, français et néerlandais.