Santé Santé

Étiquetage environnemental : merci pour cette victoire !

Publié le 28 mai 2018

Victoire ! Avec le dispositif proposé par France Nature Environnement, plus de 70 000 mails ont été envoyés aux députés français afin de rendre obligatoire un étiquetage environnemental plus clair et transparent sur nos aliments. Appel entendu par les parlementaires : ils viennent d’adopter ce week-end un amendement pour instaurer cet étiquetage. Merci à eux et merci à vous de votre mobilisation.

Samedi 26 mai, vers 17h, les députés ont répondu à notre appel, à votre appel. En effet, l’amendement déposé par la députée de la Somme Barbara Pompili (La République En Marche) et une quarantaine de députés a été adopté.

Il exige qu’à partir du 1er janvier 2023, un étiquetage soit mis en place afin d’informer le consommateur sur :

- les denrées alimentaires animales ou d’origine animale issues d’animaux nourris avec des organismes génétiquement modifiés avec la mention « nourri aux OGM »,
- le mode d’élevage,
- l’origine géographique des denrées alimentaires animales ou d’origine animale.
- le nombre de traitements par des produits phytosanitaires pour les fruits et légumes frais.

#DirectAN notre amendement sur #étiquetage environnemental adopté ! Avancée importante pour l’information des consommateurs (OGM, mode d’élevage, origine, traitements) #LoiAlimentation pic.twitter.com/x6SzXrG8x3

— Barbara Pompili (@barbarapompili) 26 mai 2018

Ces demandes, c’est celles que vous avez portées avec France Nature Environnement en interpellant vos députés. Malgré l’opposition du gouvernement, les députés ont répondu à l’appel pour une plus grande transparence sur le contenu de notre assiette et l’ont adopté. Merci à eux de s’être mobilisés sur cette question.

Prochaine étape pour que cette disposition devienne définitive: le Sénat. France Nature Environnement ne manquera pas de vous informer de cette suite.

Le Président de la Cour des comptes a rappelé les bénéfices de l'agriculture biologique sur la santé des consommateurs et des producteurs.
Agriculture Agriculture

Rapport de la Cour des comptes : l'agriculture biologique doit être davantage soutenue

Publié le 30 juin 2022
Jeudi 30 juin, la Cour des comptes a rendu public un rapport d’évaluation sur le soutien à l…
L'affaire du barrage de Caussade a commencé il y a quatre ans.
Actions en justice Actions en justice

Barrage illégal de Caussade : nouvelle condamnation possible pour la chambre d'agriculture

Publié le 28 juin 2022
Ce triste feuilleton a commencé il y a 4 ans. La construction illégale de cette retenue d’eau…