journée de la terre
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

Journée de la Terre : 6 manières d'agir pour l'environnement

Publié le 22 avril 2022

Nous avons tous envie de nous engager pour protéger la nature et l’environnement, nous avons tous envie de participer à la préservation d’un Monde Vivable. Mais parfois, devant l’ampleur de la tâche, nous sommes un peu perdu. Par où commencer ? Comment faire ? A qui m’adresser ? En cette journée de la Terre, France Nature Environnement, première fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement vous guide !

Mesurer et réduire son impact

On entend souvent que les petits gestes ne servent à rien : seuls, oui ; mais mis bout à bout, il n’y a rien de plus efficace. Faire des petits gestes, cela veut dire changer peu à peu notre mode de vie et réduire progressivement notre impact individuel et collectif.

Mais par où commencer ? Petite compilation d’outils et d’articles pour vous aider à démarrer :

• Parce que les transports sont le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre en France, on peut, on doit agir. D’abord en choisissant les mobilités douces et les transports en commun, mais aussi en choisissant une motorisation adaptée grâce au site A quoi tu Roules ?
  • Parce que l’industrie textile émet plus de gaz à effet de serre que le transport aérien et le transport maritime réunis, on peut dire non à la fast fashion grâce au hashtag #DresseTonDressing
  • Parce que l’alimentation, c’est notre santé, c’est aussi un impact sur la biodiversité, le dérèglement climatique et les conditions de vie de centaines de millions de personnes dans le monde, je peux changer mes habitudes alimentaires en rejoignant la Mission Alimentation
  • Et parce que nous avons tous lu les rapports du GIEC, je commence à calculer mon empreinte carbone

Transition écologique : comment passer à l’acte ?

Agir au plus près de chez soi

Agir au niveau de votre mode de vie, c’est bien. Vous pouvez aussi protéger votre environnement immédiat, soit en participant à une grande opération de sciences participatives soit en devenant une Sentinelle de la Nature :

• Un dépôt sauvage dans la forêt près de chez vous ? Une recyclerie vient d’ouvrir dans votre ville ? Sentinelles de la Nature permet de signaler en un clic initiatives positives près de chez vous, mais aussi atteintes à l’environnement. Alors n’attendez plus : devenez Sentinelles de la Nature !
  • L’Opération Hérisson est une opération de sciences participatives visant à recenser et mieux connaître notre animal fétiche. Organisée par FNE 25-90, nous avons souhaité lui donner en 2021 une ampleur nationale.

Je deviens Sentinelle de la Nature

S’informer et se passionner

On le sait, on protège bien ce que l’on aime, on aime ce que l’on connait. Ça tombe bien, à France Nature Environnement notre réseau d’éducation à l’environnement s’active à faire découvrir la nature aux grands et aux petits depuis plus de 30 ans !

Se former dès le plus jeune âge est la meilleure façon d’adopter très rapidement les bons réflexes pour protéger la nature. Mais ce réseau ne s’adresse pas seulement aux plus jeunes d’entre nous : si vous êtes une entreprise, un enseignant, une collectivité vous pouvez aussi bénéficier d’une formation. Pour cela rien de plus simple : écrivez-nous à education@fne.asso.fr.

Je découvre le réseau ESEN

Rejoindre une association du mouvement

France Nature Environnement compte près de 9000 associations à travers l’Hexagone et dans les Outre-Mer. Au plus près du terrain comme dans les instances de gouvernement, près de 900 000 personnes s’activent chaque jour pour protéger la nature et défendre un monde vivable.

Rejoignez-les ! Le maillage associatif territorial de France Nature Environnement est le plus important en France. Où que vous soyez, il y a forcément une association ou un collectif près de chez vous. Rejoignez-les vite !

Je découvre les associations

Faire bouger les politiques locales

Vous voulez passer à l’échelle supérieure ? Vous investir dans la vie de votre commune ? De nombreuses problématiques environnementales, mais il n’est pas facile de savoir comment les interpeller.

Pour présenter les enjeux environnementaux et les Solutions Fondées sur la Nature à vos élu.e.s, nous avons réalisé plusieurs outils : une plaquette abordant les Solutions Fondées sur la Nature et leur application dans divers domaines (Sols, Forêt, Gestion de l’eau, Urbanisation), mais aussi une boîte à outils de l’élu pour mettre en place des solutions fondées sur la nature dans sa commune.

Je télécharge le kit de l’élu.e

Faire un don

Et bien sûr, si vous aimez notre action, mais manquez de temps pour vous impliquer, vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en souscrivant à un dispositif d’épargne solidaire. Vos dons garantissent notre indépendance et notre liberté d’action. Découvrez ici la force de votre don à France Nature Environnement.

Je fais un don à FNE