campagne contre les souffrances des animaux d'élevage
Les humains ne sont pas les seuls à souffrir des épisodes caniculaires. Les animaux d'élevage aussi. Welfarm lance une campagne de sensibilisation pour dénoncer le martyre subi par ces animaux.
Agriculture Agriculture

Protégeons les animaux d'élevage des fortes chaleurs !

Publié le 20 mai 2022

En cette période de fortes chaleurs, il n’y a pas que les hommes et les femmes qui souffrent des degrés en trop. Les animaux aussi. A l’approche de la saison estivale, l’association de protection des animaux de la ferme, Welfarm, lance une nouvelle campagne de mobilisation pour mettre fin aux souffrances subies par les animaux d’élevage en période de canicule.

Les humains ne sont pas les seules victimes du réchauffement climatique, les animaux d’élevage le subissent tout autant que nous. En 2019, une surmortalité de l’ordre de 40% a été observé dans les sites de production de porcs et de volailles à cause de la canicule. Or depuis plusieurs années, ces épisodes de chaleur extrême sont réguliers. Ce sont donc des millions d’animaux qui sont susceptibles d’en souffrir et notamment lors de leur transport (voie terrestre et maritime). On le sait, les animaux supportant mal cette chaleur en raison de leur mode d’élevage et de leur physiologie sont les volailles, les cochons et les poissons.

Une campagne pour interpeller le gouvernement

La campagne «Chaud dedans» de Welfarm a pour objectif d’interpeller le gouvernement afin qu’il mette rapidement en place des mesures concrètes, au niveau des transports, mais aussi en améliorant les conditions d’élevage des animaux terrestres et des poissons.

Signer la pétition

Lire le communiqué de presse

Le Président de la Cour des comptes a rappelé les bénéfices de l'agriculture biologique sur la santé des consommateurs et des producteurs.
    Agriculture Agriculture

Rapport de la Cour des comptes : l'agriculture biologique doit être davantage soutenue

Publié le 30 juin 2022
    Jeudi 30 juin, la Cour des comptes a rendu public un rapport d’évaluation sur le soutien à l…
    L'affaire du barrage de Caussade a commencé il y a quatre ans.
    Actions en justice Actions en justice

Barrage illégal de Caussade : nouvelle condamnation possible pour la chambre d'agriculture

Publié le 28 juin 2022
    Ce triste feuilleton a commencé il y a 4 ans. La construction illégale de cette retenue d’eau…